MER ET MONDE | D'eau vive | La course à la morue | Baleines et loups-marins | Possessions |
Histoire de homard | L'appel de la rivière | Les bateaux de pêche à moteur de la Nouvelle-Écosse



Mer et monde : Les pêches de la côte est du Canada

Baleines et loups-marins
La chasse aux mammifères marins 
du Canada atlantique
 
Les armes pour la chasse à la baleine
Baleines et loups-marins : 
La chasse aux mammifères marins du Canada atlantique

 

Les dangers de la chasse et la satisfaction qu'elle procure lorsqu'elle est fructueuse conduisirent à l'amélioration constante des armes.

Le simple harpon barbelé tenu à la main et la lance convenaient parfaitement aux chasseurs de baleine basques, les premiers à chasser au large de nos côtes les passives et lentes baleines franches. Quand ces baleines se raréfièrent, on s'attaqua à d'autres espèces, plus insaisissables et agressives.


La chasse - 
Archives nationales du Canada - C-32706

Les dangers de la chasse traditionnelle à la baleine
lithographie du XIXe siècle

(Gracieuseté : Archives nationales du Canada C-32706)


Au cours du XIXe siècle, de nouveaux types de harpons apparurent, et l'on commença à se servir d'armes à feu pour propulser harpons et lances à tête explosive. Dans les années 1860, les Norvégiens révolutionnèrent la chasse à la baleine en créant des canons qui tiraient des harpons armés de pointes explosant à l'intérieur de la baleine après l'impact. Ces canons étaient montés sur des baleiniers à vapeur pouvant rattraper des baleines nageant en eaux libres.

L'utilisation répandue de cette technologie conduisit au massacre systématique des baleines et à la quasi-extinction de certaines espèces.


Harpon

Diagramme d'un harpon à tête explosive, 2000
Artiste : Jeff Wiebe, Ottawa (Ontario)

Diagramme d'un harpon à tête explosive et de l'appareillage connexe d'un canon à harpon de 60 mm chargé par la culasse. La douille était chargée par les chasseurs. Un sac en tissu contenant de la poudre à canon était inséré dans la douille et maintenu en place par des disques de fibre. L'extrémité du harpon s'ajustait à la douille, à côté d'un disque de caoutchouc qui isolait de l'humidité. Quand le canon était mis à feu, le harpon était propulsé hors du canon, et on récupérait la douille pour un futur usage. Quand la tête de harpon en fonte pénétrait dans le corps de la baleine, son détonateur mettait le feu à la poudre dans un second sac de tissu, et l'explosion qui en résultait brisait le fer, envoyant des éclats dans les organes vitaux de la proie. La hampe du harpon pouvait être récupérée quand la baleine morte avait été tirée au treuil le long du navire.



Voir quelques « artefacts »


Décoration

 

 
Menu - Mer et monde Menu - Baleines et loups-marins

ArrièreSuite