La lutte pour l’assurance maladie universelle : l’histoire des soins de santé au  Canada, 1914-2007 Retour à la chronolgie Retour à la  chronologie
Acteurs principaux: 1939-1948 Acteurs principaux : 1930-1939 Acteurs principaux : 1939-1948 Acteurs principaux : 1948-1958




Brock Chisholm

Né à Oakville, en Ontario, Brock Chisholm (1896-1971) est médecin, psychiatre, militaire, administrateur militaire, haut fonctionnaire, pionnier dans le domaine de la santé à l’échelle internationale, militant pour la paix et environnementaliste. Il a fait preuve de bravoure à Première Guerre mondiale avant d’étudier la médecine à l’Université de Toronto et de poursuivre des études en psychiatrie en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Il ouvre un cabinet à Toronto et milite pour des programmes de prévention dans le domaine de la santé mentale. En 1942, il devient directeur général des Services médicaux de l’Armée canadienne et introduit des tests psychologiques pour déterminer l’affectation des recrues aux activités militaires qui leur conviennent. Ce système et son administration efficace des services médicaux lui valent d’être nommé en novembre 1944 le premier sous-ministre de la Santé au sein du nouveau ministère de la Santé nationale et du Bien-être social.

Le Dr Brock Chisholm, portant l’uniforme de l’état-major général de l’Armée canadienne

Le Dr Brock Chisholm, portant l’uniforme de l’état-major général de l’Armée canadienne, Quartier général de la Défense nationale, 1942.
Archives du Centre de toxicomanie et de santé mentale, fonds de l’Association canadienne pour la santé mentale, 6-P27

Avec le Dr John J. Heagerty comme conseiller spécial, Chisholm et son personnel préparent la proposition sur l’assurance maladie qui est présentée à la Conférence fédérale-provinciale sur la reconstruction, en août 1945. De plus, Chisholm agrandit le ministère de la Santé nationale et du Bien-être social en y intégrant de nouvelles directions générales et divisions, notamment Études sur l’assurance maladie, Santé mentale et Design des hôpitaux. Il ne verra toutefois pas la mise en œuvre de l’assurance maladie parce qu’il est nommé, en 1946, secrétaire exécutif de la Commission intérimaire de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), dont il sera le premier directeur général de 1948 à 1953. Quand Chisholm prend sa retraite, il s’installe dans l’île de Vancouver et continue de s’intéresser au domaine de la paix mondiale et au militantisme environnemental.




Retour à la chronolgie 1914 - 2007
    Date de création : 31 mars 2010 | Mise à jour : 21 avril 2010