Assiette, vers 1878
Fabricant : Stone Chinaware Co.
Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Motif de rose moussue

Musée canadien des civilisations
No de cat. : A-5631
Diapo No 17986

L'IRONSTONE FABRIQUÉ AU CANADA

Au XIXe siècle, une seule poterie au Canada peut prétendre livrer une certaine concurrence aux potiers étrangers. Il s'agit de la St. Johns Stone Chinaware Co. de Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec. Comme son nom l'implique, elle fabrique des pièces de type ironstone du même genre que celles produites dans le Staffordshire vers la fin du siècle. À une époque, plus de la moitié des travailleurs de la manufacture québécoise sont du Staffordshire même. Pendant une courte période, un dirigeant natif du Staffordshire expérimente avec la porcelaine. Or, tout ce qui n'est pas de l'ironstone pratique et lourd (ou stone china) est l'exception, non la règle.

Fondée en 1873, la St. Johns Stone Chinaware Co. se maintient en activité presque jusqu'à la fin du siècle. Elle produit de la vaisselle et des accessoires de toilette, de même que des articles pratiques de cuisine comme des bols à mélanger et des passoires. On trouve des bassins de lit pour les invalides et des porte-savons à attacher au mur partout où ils peuvent servir.

La plupart des articles sont blancs. Lorsqu'on ajoute un peu de décor, il s'agit le plus souvent d'une ligne colorée autour d'une bordure. On emprunte le motif des roses moussues aux potiers étrangers, probablement à la porcelaine française de l'époque ou peut-être à la France via le Staffordshire. On utilise parfois un décor floral bleu en relief sur fond blanc ou, inversement, un décor blanc sur fond bleu. La vaisselle bleue (l'argile était colorée en bleu) compte parmi les produits les plus chers de la manufacture. On fabrique sur commande spéciale des pièces en argile bleue et blanche.



Articles d'un service de vaisselle, vers 1885
Fabricant : Stone Chinaware Co.
Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Décor floral blanc en relief

Musée canadien des civilisations
Nos de cat. : A-2077 à A-2986
Photo : S97-17866, CD2004-876

La province de Québec fournit la plus grosse partie des affaires de la poterie. Il existe toutefois des pièces qui montrent que la fabrique faisait aussi des affaires dans d'autres parties du pays.

Les articles de services de table manufacturés au Canada et conservés dans la collection du Musée comprennent quelques exemples de produits fabriqués sur commande, tels que cette tasse à thé et sa soucoupe faites pour Winnifred Hibbard, née à Saint-Jean-sur-Richelieu en 1889. Chacune des trois sœurs de cette famille commande une tasse à thé et une soucoupe ornées de son nom.



Tasse à thé et soucoupe, vers 1889
Fabricant : Stone Chinaware Co.
Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Fabriquées pour Winnifred Hibbard

Musée canadien des civilisations
No de cat. : A-4825 a,b
Diapo No 17974

Les décors marbrés comme celui que l'on voit sur ce pichet sont extrêmement rares. Ce décor marbré recouvre l'argile bleue de la St. Johns Stone Chinaware Co. Le Musée canadien des civilisations compte aussi dans sa collection un exemple de décor marbré sur vaisselle blanche. Contrairement à la pièce bleue, la pièce blanche n'est pas marquée, mais le Musée l'a obtenue de la famille Hibbard de Saint-Jean-sur-Richelieu. Les Hibbard, amis du propriétaire de la poterie, avaient une riche collection d'articles de la manufacture. Le pichet blanc a une forme identique à d'autres échantillons identifiés «St. Johns stone china».



Pichet, vers 1879
Fabricant : Stone Chinaware Co.
Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Décor marbré

Musée canadien des civilisations
No de cat. : A-4165
Diapo No 17968

La table de toilette est un meuble essentiel dans la chambre à coucher du XIXe siècle. Ses accessoires fournissent au potier l'occasion de faire des affaires. Pour la St. Johns Stone Chinaware Co., ces articles comptent parmi ceux qui se vendent le mieux. Bien que la demande pour ces articles de toilette en céramique commence à diminuer dans les centres urbains vers la fin du siècle, l'eau courante et la salle de bain ne font leur entrée dans les maisons rurales qu'assez tard au XXe siècle. Avant la fin du XIXe siècle, toutefois, il ne reste plus de trace de la St. Johns Stone Chinaware Co. Les Canadiens qui ont encore besoin d'articles de toilette doivent recourir de nouveau aux importations.



Aiguière, bassin, porte-brosses à dents, porte-savon et pot de chambre sur une table de toilette, vers 1885
Fabricant : Stone Chinaware Co.
Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec

Musée canadien des civilisations
Nos de cat. : (aiguière) 980.111.68; (bassin) 980.111.1; (porte-brosses à dents) L1793.1 a-b; (porte-savon) L1793.2 a-c; (pot de chambre) 980.111.30 a-b; (table de toilette) D 10186
Photo : S97-17892, CD2004-876



Pichets, vers 1880
Fabricant : Stone Chinaware Co.
Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Porcelaine expérimentale

Musée canadien des civilisations
Nos de cat. : A-2100, A-2101
Photo : S97-17932, CD2004-878

Les clients de la St. Johns Stone Chinaware Co. peuvent choisir entre la vaisselle bleue ou blanche. En plus de pouvoir choisir entre les ouvrages blancs à décor bleu en relief ou les articles bleus à décor blanc, les clients ont aussi le choix de motifs tout blanc ou tout bleu. Les pichets à motif de fleur de lis et de fougère (pour lequel la compagnie obtient le droit d'auteur en 1880) en témoignent. La manufacture offre aussi des pichets à décor en relief de feuille d'érable en blanc ou bleu.

menugalerieglossaireconclusionlectures suggéréescrédits