Service à thé, vers 1817
Fabricant : Flight, Barr and Barr
Worcester, Angleterre
Acheté par John Neilson,
propriétaire de la Gazette de Québec

Musée canadien des civilisations
No de cat. : 983.64.2
Photo : S97-17917, CD2004-877

LA PORCELAINE

Les gens n'avaient pas tous les moyens de se procurer de la porcelaine, mais pour ceux qui les avaient — «la haute classe», comme on désignait souvent les dirigeants du gouvernement et les riches marchands — le choix était grand. Au début du XIXe siècle, il est possible de se procurer de la porcelaine anglaise de la meilleure qualité au Canada. Toutefois, un peu avant les années 1830, le service de table de toutes les classes sociales est habituellement en terre cuite fine. Pour ceux qui ont de la vaisselle en porcelaine, celle-ci se présente plus souvent sous forme de service à thé, à café, à petit déjeuner ou à dessert.

Durant la première moitié du siècle, les potiers anglais fournissent la plus grande partie de la porcelaine. Dans les grands centres, les importateurs font la promotion de la porcelaine en provenance du Staffordshire, de Liverpool, de Worcester, de Derby, du Shropshire et du Yorkshire.

Même les gens qui n'ont pas la possibilité de se procurer de la porcelaine chez les marchands de vaisselle peuvent en acquérir en ayant recours à des pratiques commerciales courantes à l'époque. À la fin du XVIIIe siècle, au Nouveau-Brunswick, les services à thé Worcester sont offerts en échange de fourrures. Les loteries sont une technique de vente populaire pendant de nombreuses années. Dans les années 1830, un marchand de Montréal offre «13 services à thé et à café en porcelaine à décor magnifique» et un service à dessert «richement décoré» dans une loterie où chaque prix est un article de table. Les prix ne se limitent pas toujours aux articles de table. On trouve parfois des ornements en porcelaine et des articles destinés à la table-bureau.



Plateau à plumes, vers 1835
Fabricant : Rockingham
Yorkshire, Angleterre
Vue de «Kemptown», Angleterre

Musée canadien des civilisations
No de cat. : A-3482
Diapo No 17948

Au moins un auteur canadien du XIXe siècle décrit la manufacture de Davenport, dans le Staffordshire, comme étant une marque connue partout au Canada. On ne sait pas avec certitude quand la manufacture a commencé à fabriquer de la porcelaine, mais on sait que c'est très tôt au début du XIXe siècle. Cette assiette à dessert est tirée d'un service ayant appartenu à la famille Papineau de Montréal et Montebello. D'autres articles de ce service ont été identifiés, y compris des soupières et des plats de toutes sortes. Sur chaque pièce figure un oiseau peint (identifié au verso) tiré des illustrations de l'ouvrage Histoire naturelle des oiseaux du comte de Buffon, publié pour la première fois au XVIIIe siècle.



Assiette, vers 1810
Fabricant : Davenport
Staffordshire, Angleterre
Martin-pêcheur, d'après Buffon,
Histoire naturelle des oiseaux
Provenant de la famille Papineau,
Montréal et Montebello

Musée canadien des civilisations
No de cat. : 993.38.1
Photo : S97-17929, CD2004-877

Parmi les rares pièces de porcelaine du début du XIXe siècle de sa collection, le Musée canadien des civilisations compte un service à thé et à café de Flight, Barr and Barr, de Worcester. L'intérêt particulier de ce service, outre son état presque exceptionnel et le fait que le service de 12 pièces soit complet, tient à la documentation qui l'accompagne. Le Musée a obtenu ce service d'un descendant direct de l'acheteur original, John Neilson (1776-1848), propriétaire de la Gazette de Québec. Au cours des ans, la famille Neilson conserve avec la porcelaine le bon d'embarquement fait à Worcester le 17 mars 1817. Ce bon, adressé à M. Neilson à Québec, donne la liste de tous les articles. Ce genre de document de la période Flight, Barr and Barr de Worcester est rare, non seulement au Canada mais aussi en Angleterre.



Articles d'un service à café, vers 1825
Fabricant : J. Rose & Co.
Coalport, Angleterre
Acheté par John Neilson,
propriétaire de la Gazette de Québec

Musée canadien des civilisations
No de cat. : 983.64.3
Photo : S97-17918, CD2004-877

Le service de M. Neilson a été acheté à la manufacture. D'autres acheteurs au Canada achètent leur porcelaine Worcester chez des importateurs qui font des voyages d'achat en Angleterre et qui ont à leur emploi des agents dans ce pays pour faire pour eux le choix des pièces.

Avec ce service Worcester, le Musée a également acquis un service à café incomplet en porcelaine Coalport ayant appartenu à M. Neilson. Le sucrier porte la marque imprimée que le potier John Ross du Shropshire commence à employer en 1820, lorsqu'il reçoit de la Society of Arts une médaille pour une glaçure sans plomb.



>> LA PORCELAINE << (partie 2)
menugalerieglossaireconclusionlectures suggéréescrédits