Service à thé, vers 1840
Fabricant : Wood & Brownfield
Staffordshire, Angleterre

Musée canadien des civilisations
No de cat. : D-9951
Diapo No 18015

JOUETS ET OBJETS D'ENFANT

Les «jouets», selon un commentateur victorien, «illuminent le sentier de l'enfance de rayons de soleil». Les potiers jouent un rôle dans les affaires générées par les jouets et les cadeaux destinés aux enfants pendant le XIXe siècle.

Les fillettes jouent avec des services de vaisselle en porcelaine et en terre cuite fine et apprennent en même temps l'art de mettre la table. Parfois, leurs jouets sont décorés du même motif que le service de table de leur mère.



Service de vaisselle, vers 1850
Fabricant : Dimmock & Co.
Staffordshire, Angleterre

Musée canadien des civilisations
No de cat. : A-3974
Diapo No 17959

Les services de vaisselle d'enfant proviennent principalement de Grande-Bretagne. Au Canada, la St. Johns Stone Chinaware Co. fabrique aussi des jouets. Les potiers britanniques et français fournissent des jouets en porcelaine. Tout comme la vaisselle, on trouve des séries d'articles de toilette pour enfants. Un certain nombre de potiers, les plus notables du siècle — Wedgwood, par exemple, et Copeland — ajoutent à leur production des jouets destinés à leur clientèle canadienne.



Service à thé, vers 1861
Fabricant : W.T. Copeland
Staffordshire, Angleterre
Nom du motif : «Royal Shamrock»

Musée canadien des civilisations
No de cat. : 978.25.1
Photo S97-17930, CD2004-877

Probablement bien moins populaires auprès des enfants, les petites assiettes sont considérées par les adultes, surtout à l'époque victorienne, comme un bon choix de cadeau pour les enfants. Ces assiettes sont souvent entourées de lettres de l'alphabet et décorées d'une devise ou d'un message édifiant. Les garçons comme les filles recevaient ces assiettes pour étrennes.



Service à thé, vers 1882
Fabricant : Ridgway
Staffordshire, Angleterre
Nom du motif : «Chintz»

Musée canadien des civilisations
No de cat. : D-17228-34
Diapo No 18005

Les enfants peuvent aussi recevoir une petite tasse en cadeau. Les tasses sont souvent décorées du nom peint ou imprimé de l'enfant. Sur les tasses en porcelaine, le nom peut être peint en or. Ce nom, toutefois, ne reflète pas nécessairement une commande spéciale. Un compte rendu d'une visite dans une poterie britannique approvisionnant le marché canadien en 1840, décrit comment les potiers décoraient ces tasses à l'avance et se concentraient sur les noms, surtout les noms bibliques, suffisamment populaires pour être écoulés.

menugalerieglossaireconclusionlectures suggéréescrédits