Assiette, vers 1850
Fabricant : Francis Morley & Co.
Staffordshire, Angleterre
Nom du motif : «Lake»
Canal Rideau, Bytown

Musée canadien des civilisations
No de cat. : 978.135.1
Photo : S97-17869, CD2004-876

CONCLUSION

Dans l'ensemble impressionnant d'objets qui attire aujourd'hui un nombre sans cesse croissant de collectionneurs d'antiquités, rien ne semble dépasser la popularité de la vieille vaisselle. La raison est simple : les objets de céramique ont quelque chose à offrir à tout le monde. Le choix va de la porcelaine ancienne rare à la naïveté vivante des objets en terre cuite décorés à l'éponge pour la cuisine. La solide authenticité du grès salé a ses admirateurs, et même la vaisselle d'enfant, qui faisait jadis le bonheur des enfants victoriens, a aujourd'hui des collectionneurs adultes passionnés.

La fascination des articles de céramique pour les collectionneurs tient à sa diversité. Il y a autant de raisons de collectionner qu'il y a de collectionneurs. La collection nationale de céramique du Canada, avec ses quelque 4 000 pièces, a de quoi plaire à tous les goûts. D'autre part, c'est une collection rigoureusement ciblée dont l'objet clairement défini se veut un reflet de la céramique utilisée au Canada au cours des années.

La responsabilité de la collection relève de la Division d'histoire du Musée canadien des civilisations. C'est une collection permanente sur le plan des acquisitions et de la recherche de soutien. L'information sur les objets utilisés dans les demeures canadiennes provient d'une multitude de sources : matériel d'archives, rapports de fouilles archéologiques, histoires de famille, comptes rendus de pionniers publiés ou non, et d'innombrables annonces publiées dans d'anciens journaux canadiens aux quatre coins du pays, de Terre-Neuve à la Colombie-Britannique. Les vieilles factures et les vieux bons de commande (des objets rares en soi) ont aussi contribué au fonds de ces connaissances. Les noms d'importateurs canadiens, trouvés à l'occasion sur des assiettes et des plats, ont permis de documenter les types d'articles et les motifs particuliers utilisés dans des endroits définis à des périodes précises. Forte de tout ce matériel, la Division d'histoire a constitué une collection de valeur pour le spécialiste de l'histoire sociale tout en conférant une nouvelle dimension à la collection de pièces en céramique.

Cette collection est particulièrement riche en articles du XIXe siècle — et ce pour des raisons historiques nombreuses. Les améliorations apportées aux techniques de céramique et aux procédés de fabrication au XIXe siècle favorisent plus que jamais le rayonnement de la terre cuite fine et de la porcelaine. C'est aussi au XIXe siècle que la population du Canada commence à s'étendre considérablement, favorisant ainsi la demande de ce genre d'articles dans chacun des nouveaux établissements créés.

Une section spéciale de la collection nationale du Canada est consacrée à la terre cuite fine décorée de scènes canadiennes tirées de gravures publiées qui a été produite par des potiers anglais et écossais. Un potier britannique non identifié utilisait des scènes arctiques qui figuraient dans des livres d'exploration du Nord canadien. Il les rehaussait d'une bordure d'oiseaux, d'animaux et de fleurs incongrus n'ayant jamais vu le Nord.

La collection de la porcelaine peut devenir une passion. L'écrivain du XIXe siècle Mark Twain admet un jour, dans un excès de zèle, qu'il «abandonnerait volontiers un parent en train de se noyer» si l'occasion d'identifier une pièce rare de porcelaine se présentait. La poterie et la porcelaine anciennes vont au-delà de cette considération. Elles deviennent un outil important pour le spécialiste de l'histoire sociale. Elles constituent un reflet intégral du rôle de ces objets dans le commerce et l'économie jusqu'au «japonisme» qui s'empare des gens soucieux de la mode dans les années 1880. La collection nationale de céramique du Canada repose sur la valeur de ces objets pour l'histoire sociale du Canada, mais le collectionneur de porcelaine y trouve aussi son compte.

menugalerieglossaireconclusionlectures suggéréescrédits