GLOSSAIRE

Ashworth, Taylor :

Quand C.J. Mason fait faillite, le potier Francis Morley du Staffordshire acquiert les droits de ses motifs, etc. Ce matériel aboutira chez George L. Ashworth & Brothers vers 1861 en raison de l'association qu'entretient Morley avec Taylor Ashworth. Ashworth emploie les motifs pendant des années.

Belleek :

On ne sait pas exactement à quand remonte la production de porcelaine coquille d'œuf de Belleek dans le comté de Fermanagh en Irlande, mais c'est probablement au début des années 1860. La manufacture s'est maintenue en activité jusqu'à ce jour après plusieurs changements de propriétaire.

Bodley & Son, E.F. :

Le potier Edward F. Bodley du Staffordshire meurt en 1881, mais sa manufacture, sous le nom de E.F. Bodley & Son, se maintient en activité jusqu'à 1898. Au début, dans les années 1860, la manufacture porte le nom de E.F. Bodley & Co.

Céramique :

Terme décrivant tout objet cuit en argile.

China :

Terme signifiant littéralement porcelaine, mais souvent employé dans un sens plus large pour englober différents types de produits céramiques.

Clementson Brothers :

Les frères Clementson sont les fils du potier Joseph Clementson (1794-1871) du Staffordshire. Joseph prend sa retraite dans les années 1860 et la fabrique poursuit ses activités, entre 1865 et 1916 environ, sous le nom de Clementson Bros.

Copeland :

William Taylor Copeland (1797-1868) trouve un partenaire (Thomas Garrett) en 1833 et acquiert les produits de Spode. Le partenariat est dissous en 1847, et jusqu'à 1970 l'entreprise porte le nom de Copeland. En 1970, elle devient Spode Limited.

Creamware :

Terre cuite fine de couleur crème.

Davenport :

John Davenport (1765-1848) manufacture sa poterie dans le Staffordshire dès 1794. Il prend sa retraite dans les années 1830, et ses fils prennent la relève. La fabrique Davenport ferme en 1887.

Décor imprimé :

Procédé de décoration semi-mécanique selon lequel un dessin était reporté d'une plaque de cuivre gravée sur un article de céramique déjà cuit, à l'aide d'un matériau souple tel que du papier très mince préparé à cette fin.

Décor peint :

Fait à la main, le bleu était appliqué avant la glaçure, mais la plupart des couleurs, appliquées sur glaçure, étaient qualifiées de couleurs émaillées.

Dion :

La famille Dion est établie à L'Ancienne-Lorette depuis un bon moment lorsqu'un membre de la famille devient potier dans les années 1850. À partir de cette date jusqu'à environ 1915, les Dion fabriquent de la poterie dans la région.

Farrar :

Les Farrar, potiers d'expérience du Vermont, apportent leurs connaissances et compétences à Saint Jean sur Richelieu, au Québec, avant le XIXe siècle. Le dernier membre de la famille à y pratiquer la poterie meurt en 1927.

Flight, Barr and Barr :

En 1817, lorsque John Neilson achète sa porcelaine Worcester, la manufacture qui remonte au milieu du XVIIIe siècle est dirigée par Joseph Flight, Martin Barr Jr. et George Barr. Elle porte le nom de Flight, Barr and Barr de 1813 à 1840.

Glaçure :

Revêtement vitrifié que l'on applique sur les produits céramiques.

Grès salé :

Selon la tradition des potiers canadiens, le grès salé était un corps d'argile que l'on faisait cuire jusqu'au point de vitrification et que l'on vernissait en jetant du sel dans le four à température maximale. La réaction chimique de la décomposition du sel sur la surface du grès formait une couche mince de glaçure.

Herculaneum Pottery :

La terre cuite fine de la poterie Herculaneum (1796-1840) est annoncée au Canada comme étant «très admirée». On trouve des services de table, des services à thé, à dîner, à petit déjeuner ainsi que des services d'articles de toilette. Cette poterie fabrique aussi de la porcelaine.

Ironstone :

Terre cuite fine, cailloutée ou feldspathique, cuite à grand feu, et également connue sous les noms de «stone china» et «opaque china».

Limoges :

L'industrie de porcelaine de Limoges connaît une expansion considérable au XIXe siècle. L'américain David Haviland (1814-1879), établi à Limoges en 1842, joue un grand rôle dans ce rayonnement. D'autres membres de la famille Haviland fabriquent aussi de la porcelaine.

Mason, Charles James :

Bien que ce soit Charles James Mason (1791-1856) qui ait fait breveter l'ironstone china, son père — le potier Miles Mason du Staffordshire —a presque sûrement participé aux essais. Lorsque C.J. Mason fait faillite en 1848, d'autres acquièrent les droits d'utilisation du fameux nom et des motifs.

Minton, Thomas :

Dans les années 1790, de nouveaux noms se manifestent au Staffordshire, dont Thomas Minton (1766-1836). Il fonde une fabrique appelée à jouer un rôle continu et dominant dans le monde de la céramique. Les articles produits sous la direction de ses successeurs sont particulièrement admirés au Canada à l'époque victorienne.

Parian :

Porcelaine dont l'aspect imite le marbre.

Pearlware :

Terre cuite fine plus blanche que le «creamware».

Porcelaine :

Céramique dont l'argile, une fois cuite, est généralement vitrifiée, blanche, imperméable et translucide.

Poterie :

Tout ustensile d'argile cuite pouvait être désigné par ce terme, qui est néanmoins généralement réservé aux diverses variétés de récipients de terre cuite.

Poterie décorée à l'éponge :

Terre cuite fine que l'on décorait à l'origine à l'aide de motifs découpés dans des racines d'éponges et que l'on tamponnait avant d'appliquer la glaçure. Dans certains cas, il n'y avait pas de véritable dessin, la couleur étant tout simplement appliquée par petites touches.

Saint-Fond, Barthélémy Faujas de :

De Saint-Fond (1741-1819), un géologue, est le premier à fournir une preuve irréfutable de l'origine volcanique du basalte dans un ouvrage publié en 1778. Il compte parmi les premiers pilotes de montgolfière et écrit un traité sur la science de manœuvrer un aérostat (1783). Il visite la Grande Bretagne et en 1797 publie Voyage en Angleterre, en Écosse et aux Îles Hébrides. Il s'agit d'une série de dossiers de sujets scientifiques mélangés à des avis de manufactures britanniques, etc. Une traduction anglaise en deux volumes est publiée en 1799.

Spode :

La date de l'introduction du stone china de Josiah Spode II (1755-1827) est incertaine. En 1817, la reine Charlotte en prend note en visitant les salles d'exposition de la fabrique du Staffordshire à Londres et en fait une commande.

Terre cuite fine :

Objet de terre cuite fine opaque dont le corps est poreux avant l'application de la glaçure.

Ustensiles en céramique :

Terme généralement employé pour désigner la production du potier.

Victorien :

Relatif à la période victorienne; la reine Victoria a régné de 1837 à 1901.

Walley, Edward :

Walley compte parmi les potiers du Staffordshire qui remplissent des commandes spéciales du Canada. À son compte sous son nom personnel seulement entre environ le milieu du siècle jusqu'à 1865 (non 1856 comme on le voit parfois), il fabrique des pièces décorées d'un slogan nationaliste canadien français.

Wedgwood, Josiah :

Josiah Wedgwood (1730-1795) descend d'une famille étendue de potiers du Staffordshire. Son produit le plus célèbre est le «jasper», une structure de grès qui pouvait, dans certaines conditions, devenir translucide comme la porcelaine. C'est toutefois son «creamware» perfectionné qui demeure sa plus importante contribution aux techniques céramiques. Ses compétences variées (en tant que potier, designer et organisateur de la gestion de la fabrique) le distinguent de beaucoup de ses confrères de l'époque et lui assurent une place parmi les plus grands potiers du monde. Après sa mort, ses fils prennent la relève.

C'est pendant que Josiah Wedgwood II dirige la manufacture qu'un Wedgwood, Joseph Wedgwood II, s'établit à Montréal à titre d'importateur de porcelaine, de verre et de terre cuite (en 1816). Il n'est pas un agent de la poterie, mais des documents montrent qu'il reçoit une partie de ses stocks de Josiah II. Joseph Wedgwood ne fait pas de bonnes affaires au Canada et retourne en Angleterre au bout de quelques années seulement.

Wood, Enoch :

Wood (1759-1840) réalise de nombreuses scènes nord américaines sur sa terre cuite fine du Staffordshire qui vise le marché américain. Il produit aussi beaucoup de pièces ornées de vues différentes. Un agent de Montréal en fait la promotion au Canada.

menugalerieglossaireconclusionlectures suggéréescrédits