Hommage à Elizabeth Collard (1917-2001)


Mme Elizabeth Collard est décédée le 31 décembre 2001. Elle était une grande spécialiste de la poterie et de la porcelaine britannique et canadienne du dix-neuvième siècle et l'auteure de deux livres, Nineteenth-Century Pottery and Porcelain in Canada (1967 et 1984) et The Potters' View of Canada: Canadian Scenes on Nineteenth-Century Earthenware (1983). Elle a également publié près de cent articles sur ce sujet et différents thèmes connexes à l'histoire du Canada dans diverses revues et magazines. Tout récemment elle signait l'introduction du troisième numéro de la Série Focus en cours de publication à la Winnipeg Art Gallery.

Ses articles et ses ouvrages transcendaient l'objet. Ils expliquaient à la fois la vie des manufacturiers, des artisans et des artistes qui fabriquaient et décoraient ces céramiques et celle des gens qui les utilisaient tous les jours de leur vie. Madame Collard était une conférencière sans pareil. Elle faisait partager sa passion pour la céramique et l'histoire à tout ceux qui avaient la chance de l'entendre.

Henrietta Elizabeth Forde est née à Sawyerville, au Québec, et a fait ses études à Mount Allison University, à la University of Toronto et à la University of Maine. Membre de la Royal Society of Arts et membre du English Ceramic Circle, Mme Collard était consultante attitrée du Musée canadien des civilisations (MCC) en matière de céramique et conservatrice honoraire du Musée McCord de l'Université McGill. Elle a reçu de la Mount Allison University en 1971 un LL.D. honoraire pour sa reconnaissance internationale à titre d'historienne en céramique. Elle a reçu l'Ordre du Canada en 1987 pour sa contribution à l'histoire de la culture matérielle du Canada.

Depuis les années 70, Elizabeth Collard a été consultante au service du MCC. Elle a participé au développement de la collection de céramique de la Division d'histoire. En 1994, elle fut conservatrice invitée de l'exposition La poterie et la porcelaine du XIXe siècle au Canada et coauteur de l'exposition virtuelle. Son expertise, ses connaissances et ses conseils seront irremplaçables. Elle manquera à tout ceux qui ont eu le privilège de la connaître.

menugalerieglossaireconclusionlectures suggéréescrédits