Maurice Richard?

L'exposition virtuelle Maurice « Le Rocket » Richard du MCC

La collection Maurice
« le Rocket » Richard du Musée canadien des civilisations rend hommage à l'une des figures de proue de l'histoire du hockey canadien. De 1942 à 1960, Maurice Richard domine le hockey. Son ardeur au jeu stupéfie les journalistes et enflamme le cœur des partisans. Il réécrit le livre des records en marquant 626 buts et en réalisant plusieurs autres exploits.

On trouvera sur ce site les bâtons qu'a utilisés le Rocket pour marquer ses buts historiques, ainsi que les prix et trophées qui ont souligné l'établissement de maints et maints records. Y sont aussi proposés le récit de ses buts clés, des photos du Rocket en action et des images de nombreux autres artefacts. On constatera ainsi l'influence qu'il a exercée non seulement sur le hockey, mais aussi sur l'histoire et l'identité culturelle du Canada.

Rocket Richard

Pourquoi le Rocket ?

Le Rocket aura été plus qu'un simple hockeyeur, et aucun autre athlète n'aura eu un impact social aussi fort que le sien. Il aura été un héros du Canada français à une époque où les Canadiens français n'en avaient guère sur la scène mondiale. Adulé et porté aux nues, le Rocket provoquera à Montréal, en 1955, une émeute aujourd'hui considérée comme la première manifestation d'un Québec nouveau, ambitieux de maîtriser son propre destin. Sociologues et spécialistes du sport s'entendent : Maurice Richard a marqué son temps et son milieu, à un tournant de l'histoire du Canada.

Rocket Richard

L'ascendant unique de Richard aura largement survécu à sa carrière sportive. Les Québécois n'oublieront jamais ce que le Rocket a représenté pour eux. Ainsi, vers la fin de ses jours, loin de perdre sa stature de héros, Maurice Richard deviendra une légende vivante. Son chandail no 9 fait figure de symbole au Canada.

Rocket Richard

La collection Maurice "Rocket" Richard
du Musée canadien
des civilisations

En mai 2002, deux ans environ après la mort du Rocket, son importante collection de souvenirs personnels est mise en vente. Pour empêcher que le Canada ne perde une partie importante de cet héritage historique, Patrimoine Canada, à l'instigation de la ministre d'alors, Mme Sheila Copps, et de concert avec le gouvernement du Québec, intervient. Le ministère achète 57 objets – bâtons, chandails, trophées et autres souvenirs importants – qui représentent la plupart des étapes clés de la carrière du Rocket. Les objets sont confiés au Musée canadien des civilisations, faisant à jamais partie du patrimoine canadien.