Diamond Jenness
Jouets et objets de curiosité - L'art historique inuit
Retour Suivant
Diamond Jenness (1886-1969)

Diamond Jenness a fait partie de l'Expédition canadienne dans l'Arctique, la première mission scientifique multidisciplinaire dans l'Arctique canadien. L'expédition, dirigée par Vilhjalmur Stefansson, s'est divisée en deux : l'équipe nord et l'équipe sud. Jenness faisait partie de l'équipe sud dirigée par R. M. Anderson. Cette mission est documentée dans l'exposition virtuelle Peuples et connaissance du Nord, qui fait partie du site Web du Musée.

Jenness a fait parvenir à la Commission géologique du Canada des milliers d'artefacts illustrant la culture matérielle des Inuits du Cuivre. Fait surprenant, on n'y trouve pas de sculptures en ivoire ni de miniatures ou autres objets conçus pour le troc. Dans sa monographie, Jenness prétend que les Inuits du Cuivre étaient beaucoup moins avancés sur le plan artistique « que leurs parents de l'Arctique de l'Est ou de l'Ouest, pas parce qu'ils manquaient de talent, mais parce qu'ils avaient négligé de le développer ».*

Ce n'est que dans la décoration d'objets utilitaires tels que les porte-aiguilles, les poignées de sacs et les chevilles que les Inuits du Cuivre ont fait valoir leur habileté artistique.

*Diamond Jenness
1946 The Material Culture of the Copper Eskimo. Rapport de l'Expédition canadienne dans l'Arctique 1913-1918, vol. XVI, p. 145.


Porte-aiguilles
Porte-aiguilles, 1914-1916
Région de la baie du Couronnement, Nunavut
os de caribou, peau de phoque
IV-D-343 : 14,1 x 2,3 cm
IV-D-344 : 15,1 x 2,3 cm
MCC IV-D- 343 et 344
Acquis par Diamond Jenness lors de l'Expédition canadienne dans l'Arctique
Haut de page

Les lignes gravées sur ces deux porte-aiguilles attestent une « passion pour la symétrie »* que Jenness observa dans toutes les décorations des Inuits du Cuivre. Les porte-aiguilles étaient faits avec l'os d'une patte de caribou. L'os était fendu et taillé au couteau, puis rogné et lissé au moyen d'un caillou.

*Diamond Jenness
1946 The Material Culture of the Copper Eskimo. Rapport de l'Expédition canadienne dans l'Arctique 1913-1918, vol. XVI, p. 90.

Poignée en os pour étui à arc
Poignée en os pour étui à arc, 1914-1916
Région de la baie du Couronnement, Nunavut
ivoire
15,5 x 2,1 x 0,2 cm
MCC IV-D-589
Acquis par Diamond Jenness au cours de l'Expédition canadienne dans l'Arctique
Haut de page

Cette jolie poignée est ornée de l'un des motifs géométriques courants sur les outils et l'équipement de chasse des Inuits du Cuivre. Jenness décrit ainsi la fonction de cet objet : « Il y avait également une longue poignée plate appelée nerumiarvik, qui était attachée au rebord de l'étui, permettant ainsi de le transporter à la main [...] Sa surface plate se prêtait à l'ornementation, et ce type de poignées était généralement décoré d'un motif plus ou moins déterminé. »*

*Diamond Jenness
1946 The Material Culture of the Copper Eskimo. Rapport de l'Expédition canadienne dans l'Arctique 1913-1918, vol. XVI, p. 128.

Cheville pour tirer un phoque
Cheville pour tirer un phoque, 1914-1916
Région de la baie du Couronnement, Nunavut
ivoire, tendon
9 x 2 x 2,2 cm
MCC IV-D-197
Acquis par Diamond Jenness lors de l'Expédition canadienne dans l'Arctique
Haut de page

D'après Jenness, cette cheville conçue pour tirer les phoques était utilisée comme suit : « Le chasseur enfilait la cheville dans un trou dans la bouche du phoque, la repassait dans la boucle et l'attachait au harnais du chien, qui traînait alors la carcasse jusqu'à la maison. »*

*Diamond Jenness
1946 The Material Culture of the Copper Eskimo. Rapport de l'Expédition canadienne dans l'Arctique 1913-1918, vol. XVI, ill. p. 122.

Un huard et son nid
Un huard et son nid (jouets d'enfant), 1916
Région de la baie du Couronnement, Nunavut
bois de cervidés
Oiseau : 6 cm de haut
Nid : 3 x 2 cm
MCC IV-D-605 et IV-D- 606
Acquis par Diamond Jenness au cours de
l'Expédition canadienne dans l'Arctique
Haut de page

Ces deux artefacts sont les seuls objets non utilitaires dans la collection de Jenness. Le collectionneur note ce qui suit : « Parmi les jouets d'enfant se trouvaient un huard et son nid sculptés dans des bois de cervidés. Le fond du nid, une minuscule boîte, était en bois ordinaire. »*

Diamond Jenness
1946 – The Material Culture of the Copper Eskimo. Rapport de l'Expédition canadienne dans l'Arctique 1913-1918, vol. XVI, ill. p. 146.