Marius Barbeau Un aperçu de la culture canadienne (1883-1969)
Introduction Objets Photos & documents Thèmes La vie de Barbeau Coin éducatif

Religion

Masque de bois sculpté à la main et représentant le visage d'un homme. Ce masque semble fabriqué dans un même bloc de bois et il est l'oeuvre du sculpteur québécois Louis Jobin (1845-1928). On prétend que ce masque faisait partie de modèles que Jobin utilisait pour concevoir plusieurs de ses personnages. Jobin a déclaré que ce masque représente le visage de Saint-François de Sales et qu'il l'a sculpté à Québec entre 1876 et 1896. Jobin utilisait apparemment de tels modèles partiels d'hommes, de femmes et d'enfants pour ses oeuvres représentant des apôtres, des religieuses et des anges. (Canadienne-française)

Petit Enfant Jésus dont la tête et les membres sont de cire. Le corps est de linge bourré de paille et est habillé d'une tunique blanche. Les cheveux sont blonds et naturels. Les yeux, de verre sont bleus. (Canadienne-française)

Masque de mi-carême fabriqué en carton colorié au crayon rouge, et à la plume bleue, garni de cheveux blonds.

La mi-carême est fêtée le jeudi de la troisième semaine entière des quarante jours de pénitence. C'est le milieu du carême, le vingtième jour de carême, les dimanches ne faisant pas parti du carême de pénitence.

C'est un jour de fête visant à faire oublier les sacrifices du temps du carême. Les gens se déguisaient pour faire la fête. (Canadienne-française)

Masque de mi-carême fabriqué en carton représentant le diable, avec l'inscription sur le masque : « LE DIABLE EN PERSONNE » (Canadienne-française)

Cape de baptême de laine et coton rose qui aurait été portée par Aurora Drouin, née le 27 octobre, 1881. Elle était la fille de Joséphine et Eugène Toupin de Batiscan, Québec. (Canadienne-française)

Lanterne en étain de forme octogonale avec fenêtres de verre. Elle aurait été utilisée à l'intérieur ou à l'extérieur lors de processions religieuses. (Canadienne-française)

Petit ciboire en or et argent (Canadienne-française)

Porte de tabernacle rectangulaire dont le haut est en forme de demi-cercle. Elle est ornée d'un relief: sur un soleil radiant, un coeur surmonté d'une flamme et enserré d'une couronne d'épines. L'intérieur est recouvert d'un tissu soyeux et orné d'une broderie en relief de fil d'or et d'argent cernés en X d'une croix et d'une ancre. Le tout entouré de rayons lumineux faits de paillette. Un ruban doré et de quelque étoile cerne le contour de la porte. (Canadienne-française)

Découvrez le reste de la collection