Sous le couvercle - Exposition pricipale Retour Suivant
Le Canada raconté par les  boîtes à cigares 1883  1935
 SOUS LE COUVERCLE 
 Visualisation rapide    Canadien, dites-vous?    « La mère patrie »    Nos cousins américains 
 Romancés, rabaissés, diabolisés    Sans blague!    D'un océan à l'autre    Que la partie commence! 
 La vie des hommes et des garçons    Femmes ordinaires et fantaisistes    Index 

Nos cousins américains

Après la Confédération, le Canada entretient des liens étroits avec la Grande-Bretagne. Mais la présence de figures publiques américaines sur les étiquettes des boîtes à cigares canadiennes — et l'utilisation d'étiquettes américaines par les fabricants de cigares canadiens — reflète l'influence croissante qu'ont au Canada l'économie et la culture populaire des États-Unis.

JULIA MARLOWE
JULIA MARLOWE
Boîte à charnière en fer blanc (25)
Fabrique 24 IRD 17 circa 1900
Jose Granda Hermanos y Ca., Montreal (QC)
MCC 2003.46.108

Actrice américaine d'origine anglaise, Julia Marlowe (1866-1950) fait ses débuts au théâtre en 1878, dans une production américaine pour enfants de l'opérette H.M.S. Pinafore de Gilbert et Sullivan. Au cours du quart de siècle suivant, elle devient célèbre dans le monde entier pour ses interprétations de personnages de William Shakespeare. On la voit sur cette boîte à cigares en fer-blanc, possiblement avec son distingué mari, l'acteur E. H. Sothern, dans une scène de Roméo et Juliette.

VIRGINIA
VIRGINIA
Boîte clouée en bois décorée (50)
Fabrique 7 IRD 32 Série de 1883
H. McKay & Co., London (ON)
MCC 2005.139.14

John McCullough (1837-1872), Booth et Forrest sont les grands comédiens du théâtre américain du xixe siècle. McCullough se spécialise dans les rôles où il interprète la folie — Lear, Hamlet, Virginius. Ce dernier rôle, son plus célèbre, est un personnage dans la pièce Virginia. C'est l'histoire classique d'un centurion romain qui tue sa fille plutôt que de la laisser se faire violer par un des gouverneurs de la ville. Une version de l'histoire est racontée dans « Physician's Tale » de Chaucer et est évoquée dans Titus Andronicus de Shakespeare.

DAVID HARUM
DAVID HARUM
Boîte clouée en bois décorée (50)
Fabrique 34 Port 10D Série C
R. G. Dun Cigar Co., Ltd., London (ON)
MCC 2003.46.33

David Harum est le personnage éponyme d'un populaire roman américain d'Edward Noyes Westcott (1846-1898), de Syracuse, New York. Harum est un banquier et maquignon cocasse qui a la langue bien pendue et qui vit à Homer, un village situé en bordure de Courtland, dans le nord-ouest de l'État de New York. Pour créer le personnage, Westcott s'inspire d'un homme qu'il a rencontré lorsqu'il passait ses étés dans la région. Harum est porté à faire des remarques telles que : « On dit qu'une quantité raisonnable de puces est bon pour un chien — ça l'empêche peut-être de ruminer le fait qu'il est un chien. »

Six éditeurs rejettent le manuscrit de Westcott, qui meurt peu de temps après avoir été informé qu'un septième l'a accepté. Le livre a du succès et se vend bien pendant 35 ans. On en fait par la suite une pièce de théâtre, un film muet et un film parlant mettant en vedette Will Rogers.

BUSTER BROWN
BUSTER BROWN
Boîte clouée en bois décorée (50)
Fabrique 1 IRD 6 Série de 1915
A. & I. Isaacs, St. John (NB)
MCC 2004.122.6

Le personnage de bande dessinée de journal Buster Brown (et son chien Tige) fait ses débuts en 1902. Buster est un petit garçon riche, arborant une coupe au carré et des mi-bas, et dont les mauvais coups respectables sont toujours résumés ou « RÉSOLUS » dans la dernière vignette de la bande dessinée. C'est le personnage de rêve de tout marchand. En 1904, son créateur, le pionnier américain de la bande dessinée Richard Outcault, en a déjà vendu les droits de reproduction à plus de 200 entreprises, notamment à une entreprise de fabrication de chaussures dont il tirera le plus de profit, mais également, il semblerait, à des fabricants de cigares comme A.  and I. Isaacs.

R. G. DUN R. G. DUN
Trimmed boite nature box (50)
Fabrique 34 Port 10D circa 1927
Probablement Benson & Hedges, Montreal (QC)
MCC 2003.46.52

En 1859, le dirigeant de la très prospère Mercantile Agency, premier service d'information sur la solvabilité à la disposition des entreprises américaines, cède l'entreprise à son beau-frère, R. G. Dun. Ce dernier rebaptise la compagnie et lui donne son propre nom. Il continue son expansion d'un bout à l'autre des États-Unis, puis à l'échelle internationale. En 1933, l'entreprise fusionne avec son principal compétiteur pour former Dun & Bradstreet.

STONEWALL JACKSON
STONEWALL JACKSON
Boîte clouée en bois décorée (50)
Fabrique 20 IRD 17 Série de 1897
H. Jacobs & Co., Montreal (QC)
MCC D-13737 a-b

Les cigares portant le nom et le portrait du célèbre général américain Thomas J. « Stonewall » Jackson (1824-1863), qui a combattu pour les Confédérés dans la guerre de Sécession, sont, pendant plus de 60 ans, parmi les plus prisés au Canada.

ROOSEVELT
ROOSEVELT
Boîte à charnière en fer blanc
Fabrique 38 Port 10-D circa 1924-1939
Simon & Sons, Montreal (QC)
MCC 2001.185.53 Collection Tony Hyman

Ces cigares portent le nom de Theodore (« Teddy ») Roosevelt (1858-1919), 26e président des États-Unis.

GEORGE WASHINGTON – CHRISTOF COLUMBUS
GEORGE WASHINGTON – CHRISTOF COLUMBUS
Boîte clouée en bois décorée (50)
Fabrique 3 IRD 8 Série de 1883
Dussault & Barry, Québec (QC)
MCC 2003.46.49

Boîte dédiée à deux hommes associés aux débuts des États-Unis : George Washington, le premier président du pays, et Christophe Colomb, à qui l'on attribue la découverte de l'Amérique. Jadis, un jour férié était consacré à chacun de ces hommes :  l'anniversaire de Washington, le 22 février, et le jour de Christophe Colomb, le deuxième lundi d'octobre. En 1971, on commence à célébrer l'anniversaire de Washington le troisième lundi de février, la fête étant alors rebaptisée « fête du président » (President's Day). Le jour de Christophe Colomb n'a pas changé, mais aujourd'hui il est marqué autant par des manifestations de colère de la part des Autochtones américains que par la commémoration de l'arrivée des Européens en Amérique, en 1492.

WEBSTER
WEBSTER
Boîte clouée en bois décorée (50)
Fabrique 2 Port 6-D Série de 1915
W.R. Webster, Sherbrooke (QC)
MCC 2004.38.49

W. R. Webster, de Sherbrooke, qui fabrique le Dutch Mike, un cigare populaire, achète à la Webster Cigar Company des États-Unis le droit d'utiliser le nom et l'image de l'orateur américain Daniel Webster sur une autre de ses marques.


Haut de page