Sous le couvercle
Le Canada raconté par les  boîtes à cigares 1883-1935 Retour Suivant
 Introduction    Video    EXPOSITION PRINCIPALE 
 Inspiration    Pourquoi y a-t-il des boîtes à cigares?    La tabagie    Anatomie d'une boîte à cigares 
 Quiz    Quel âge a cette boîte à cigares?   Ressources    Dons    Écrivez au conservateur    Crédits    Index 

Anatomie d'une boîte à cigares



 La vente

L'extérieur de la boîte      Le timbre fiscal      Marque du dessous de la boîte      La vente
  La main-d'œuvre      L'intérieur de la boîte

Le fabricant est tenu par la loi d'inclure le timbre-taxe et la marque de dessous, mais il utilise la majeure partie du reste de la boîte pour mettre en valeur l'image de marque et favoriser la vente. En 1897, la présentation des boîtes à cigares est désormais plus ou moins fixe et ses éléments standardisés.


MARQUE DE DESSUS

MARQUE DE DESSUS

Le nom du cigare imprimé à l'encre sur le couvercle ou marqué à la pression dans le bois. La marque de dessus peut comporter une reproduction de l'étiquette qui se trouve à l'intérieur ou tout simplement un texte ordinaire embelli de fioritures et de graphiques tarabiscotés - des feuilles de tabac, des fagots de cigares, des accessoires de fumeur, ou des fleurs et d'autre verdure.

MARQUE AVANT

MARQUE AVANT

Sur le panneau avant de la boîte est parfois imprimé ou marqué à l'encre le nom du fabricant, le nom du cigare ou la taille du cigare : Londres, Panatelas, Perfectos, etc.

MARQUE ARRIÈRE

MARQUE ARRIÈRE

S'agit le plus souvent, lorsqu'elle est présente, du nom du fabricant et de l'endroit où se trouve son siège.

ÉTIQUETTE DE BOUT

ÉTIQUETTE DE BOUT

Presque toujours une version miniature de l'étiquette figurant sur le couvercle intérieur, l'étiquette de bout est collée à une extrémité externe et couvre souvent une partie du dessus ou du dessous. Dans les magasins, les boîtes à cigares encore scellées sont empilées sur la tablette derrière le comptoir, l'étiquette de bout de face, ce qui donne une belle toile de fond colorée. L'étiquette de bout a aussi un côté pratique, car elle permet au marchand de repérer rapidement la boîte sur la tablette lorsque vient le temps de remplacer la boîte vide de l'étalage.

MARQUE DE COULEUR

MARQUE DE COULEUR

Un ou deux mots espagnols imprimés à l'encre sur le côté opposé à celui de l'étiquette de bout pour identifier la couleur de la feuille qui revêt le cigare (appelée cape ou robe), habituellement Claro (brun très clair), Colorado (brun moyen) ou Maduro (brun tirant sur le rouge ou brun foncé). Marque souvent absente ou illisible.

ÉTIQUETTE CLOUÉE

ÉTIQUETTE CLOUÉE

Les premières boîtes sont fermées à l'aide d'un clou enfoncé à travers l'avant du couvercle dans le panneau avant de la boîte. Certains fabricants couvrent le clou à l'aide d'une étiquette ovale ou ronde, souvent de couleur très vive et portant leur logo, nom, garantie, etc. Collée sur le dessus et l'avant de la boîte, cette étiquette constitue un sceau supplémentaire (avec le timbre fiscal).

BORDURE

BORDURE

Bandes étroites de papier appliquées aux extrémités de la boîte. La bordure est habituellement blanche et sans ornement, mais certains fabricants, pour l'enjoliver, font parfois faire une bordure sur mesure indiquant leur nom, leur logo ou la marque du cigare.


Haut de page