À la croisée des cultures 200 ans d'immigration au Canada (1800-2000)
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La collection Nickerson sur le thème de l'art des enfants

La collection Nickerson du Musée canadien des enfants contient 1 665 œuvres d'art provenant d'environ 50 pays, à travers l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, l'Europe, l'Asie, l'Afrique et l'Australie. Créées par des enfants âgés de 3 à 19 ans, ces œuvres représentent aussi bien des portraits que des paysages, des fêtes culturelles que des festivals, des scènes illustrant la vie quotidienne ou relevant de la pure fantaisie.

Pour créer ces œuvres d'art, on a utilisé environ 60 techniques mixtes – peinture à tempéra, pastel à l'huile, encre, crayon, lavis sur traits de crayon de cire, craie, fusain, colorant, crayon-feutre, acrylique, peinture à l'huile, aquarelle, craies de cire, sable, papier – de même que plusieurs techniques, notamment la gravure sur linoléum, l'impression, la gravure, la plaque de bois et l'encre, ainsi que la peinture et le dessin. La collection contient également des photographies montrant des enfants à l'œuvre, soit au jeu ou à l'école.

Betty Nickerson

Toutes ces œuvres d'art proviennent d'une collection rassemblée par Betty Nickerson dans les années 1960. Nickerson avait commencé sa collection de dessins d'enfants à l'occasion d'une série télédiffusée pour la Société Radio-Canada. La Direction du Musée de l'homme (aujourd'hui le Musée canadien des civilisations) a acquis une part importante de la collection en 1987, laquelle a été ensuite transférée à la collection du Musée canadien des enfants.

Betty Nickerson est née au Kansas en 1922. Elle a grandi en Oregon et fréquenté l'Oregon State University à Corvallis, ainsi que la University of Utah où elle a obtenu un B.A. en sociologie. Au début des années 1960, elle est venue au Canada, où elle obtint une maîtrise en sociologie et en agriculture de l'Université du Manitoba avant de poursuivre des études de Ph. D. en communications interdisciplinaires (Interdisciplinary Communications) à l'Université McGill à Montréal.

Nickerson a publié plusieurs livres sur l'art des enfants et sur des questions reliées aux enfants. Elle a également réalisé des films et des expositions d'art d'enfants à travers le Canada et à l'échelle internationale, et elle a travaillé dans le domaine de la radiodiffusion et de la télédiffusion. Betty Nickerson est la fondatrice et la coordonnatrice nationale de All About Us Canada Foundation/Nous autres inc., une fondation culturelle à but non lucratif encourageant la créativité chez les jeunes Canadiens et Canadiennes. Elle est récipiendaire de bourses prestigieuses d'un certain nombre de pays, notamment une bourse du Conseil des Arts du Canada (Explorations) en 1990, et la British Council Fellowship. Nickerson a aussi beaucoup voyagé, surtout dans des pays représentés dans sa collection d'art.

Grâce à ses voyages et à son travail portant sur l'art des enfants, Nickerson a découvert que les enfants s'inspirent de la vie : les sujets de leurs tableaux sont « vivants, de couleurs éclatantes et foisonnants d'action, de mouvement et de personnages. »1 Peut-être cette approche de la peinture et du dessin explique-t-elle les raisons pour lesquelles les enfants se sont immédiatement identifiés, par leur art, à leurs contemporains d'autres cultures, et ce, quel que soit l'endroit où les œuvres ont été exposées.

« Le coup de pinceau d'un enfant est magique. Il peut donner vie à un tableau en faisant briller le soleil, éclore les fleurs, flotter au vent les drapeaux tout en montrant des gens dansant dans les rues. »2

Les enfants sont des explorateurs ayant besoin de donner un sens à leur travail et l'art est une façon efficace pour eux d'expliquer les choses, d'explorer leurs sentiments et leurs idées et de communiquer avec les autres. L'art est une fenêtre s'ouvrant sur le monde et peut transcender les frontières.

L'art des enfants fait en sorte que les spectateurs aient accès directement à une interprétation enfantine du monde, que ce soit des activités qui se passent autour des enfants tous les jours – des personnes allant au travail ou au marché – ou des moments joyeux contribuant à rendre l'enfance si particulière, comme les anniversaires, les jours de fête et les jeux entre amis.

Il s'agit également d'un moyen pour les enfants d'exprimer la façon dont ils se perçoivent – certaines des œuvres les plus touchantes sont des autoportraits.

« Chaque peinture est aussi unique et aussi adorable que l'enfant qui l'a conçue. »3

Les œuvres d'art de la collection Nickerson fournissent de l'information sur les traditions et les coutumes, et illustrent bien comment ces dernières se ressemblent et diffèrent les unes des autres : ces œuvres permettent aux spectateurs de saisir l'importance de célébrer les cultures du monde entier.

L'art et le matériel artistique ont un rôle à jouer dans le développement des enfants. Selon une opinion répandue, les jeunes enfants doivent avoir la possibilité de participer à diverses formes d'activités artistiques, étant donné qu'elles leur permettent d'explorer du matériel et des outils, de développer des moyens d'expression, d'acquérir des habiletés (antérieures à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture) et de découvrir des façons de traduire leurs sentiments, de communiquer leurs expériences et de faire connaître le monde qui les entoure.4

Découvrez le reste de la collection

Références

1 Nickerson, Betty, Celebrate the Sun (Toronto/Montreal: McClelland & Stewart Limited, 1969), p. VII.
2 Ibid.
3 Ibid.
4 Johnson, James E., James F. Christie et Francis Wardle, Play, Development, and Early Education (Boston: Pearson Education Inc., 2005), pp. 243-244.