À la croisée des cultures 200 ans d'immigration au Canada (1800-2000)
Introduction Objets Photos & Documents Thèmes Coin éducatif

Activités d'apprentissage

Cyberquête des trésors du Canada - Grille d'évaluation

Connaissances/
Compétences

Niveau 1: Débutant
1 point

Niveau 2: En progression
2 points

Niveau 3: Accompli
4 points

Niveau 4: Exemplaire
6 points

Score

Compétences en recherche

Utilise peu de stratégies de recherche. Ne prend aucune note. N'utilise pas la fonction de recherche de la base de données.

Avec de l'aide, utilise certaines stratégies de recherche. Prend peu de notes. Tente d'organiser les données. N'utilise pas la fonction de recherche de la base de données.

Utilise plusieurs stratégies de recherche. Mène des recherches organisées, prend des notes et organise les données. Utilise la fonction de recherche minimalement.

Mène des recherches organisées de façon indépendante à l'aide de diverses ressources sur le Web, utilise la fonction de recherché et organise les résultats de la recherche.

 

Compétences en technologie

Fait peu d'efforts pour accéder aux sources d'information électroniques à sa disposition et en faire usage.

Demande une certaine aide pour accéder aux sources d'information électroniques à sa disposition et en faire usage.

Accède de façon indépendante à toutes les sources d'information électroniques à sa disposition et en fait usage.

Accède de façon indépendante à toutes les sources d'information électroniques à sa disposition, en fait usage et aide d'autres membres de la classe.

 

Travail d'équipe

L'équipe est incapable de s'entendre sur une liste finale d'artefacts.

L'équipe se met d'accord sur une liste finale d'artefacts mais ce n'est pas tous les membres qui participent à la décision finale. Les membres sont insatisfaits du processus et du résultat.

L'équipe se met d'accord sur une liste finale d'artefacts. Tous les membres participent à la prise de décision et les membres sont plutôt satisfaits du processus et du résultat.

Tous les membres participent à l'élaboration de la liste finale d'artefacts. Tous les membres sont visiblement satisfaits du processus et du résultat.

 

Habiletés à présenter et à communiquer

Lit ses notes à la classe. Aucune aide visuelle n'est utilisée. N'utilise pas un vocabulaire approprié.

Utilise ses notes comme guide mais ne les lit pas. Aucune aide visuelle n'est utilisée. Utilise parfois un vocabulaire approprié.

Fait un usage efficace du guide de présentation. Quelques stratégies additionnelles de présentation utilisées, dont des aides visuelles. Utilise habituellement un vocabulaire approprié.

Fait un usage réussi de diverses stratégies de présentation telles que des aides visuelles et textuelles et assume le rôle d'un conservateur. Utilise un vocabulaire approprié de façon constante.

 

Habiletés de pensée critique

Ne fait pas un choix judicieux d'artefacts. Ne peut justifier son choix d'artefacts.

Utilise peu de stratégies pour choisir les artefacts. Est en mesure de justifier le choix de certains artefacts.

Utilise certaines stratégies pour choisir les artefacts et est en mesure de justifier la plupart de ses choix.

Utilise diverses stratégies pour choisir les artefacts et est en mesure de justifier chaque choix.

 

Mise en application des compétences et des concepts

Fait preuve d'une pauvre compréhension de la manière dont la base de données pourrait être utilisée au-delà de la cyberquête.

Fait preuve d'une certaine compréhension de la manière dont la base de données pourrait être utilisée au-delà de la cyberquête.

Fait preuve d'une bonne compréhension de la manière dont la base de données pourrait être utilisée au-delà de la cyberquête.

Fait preuve d'une compréhension complète de la manière dont la base de données pourrait être utilisée au-delà de la cyberquête.

 

Score final

 

 

 

 

/36

Pour visionner les pages PDF, vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader.