La Manche est franchie en 1909 par Louis Blériot. Roland Garros conquiert la Méditerranée en 1913. L’idée de la traversée de l’Atlantique obsède tous les pilotes.

Les premiers téméraires à réussir cet exploit sans escale sont John Alcock et Arthur Whitten-Brown, le 14 juin 1919, à bord d’un Vickers Vimy. Ces pionniers ont très peu d’instruments de bord, un sextant et une radio vite défectueuse. Ils se rendent de Saint-Jean (Terre-Neuve) à Clifden, en Irlande, en un peu plus de seize heures. L’Atlantique est vaincu. Cependant, les deux aviateurs ne célébreront pas longtemps. Alcock meurt quelques mois après, quand son avion s’écrase pendant un vol vers Paris.

Au cours des années qui suivent la première traversée de l’Atlantique, d’autres voudront surpasser cet exploit. Nous vous présentons des pièces célèbres de cette fameuse épopée de l’Atlantique.

= Information supplémentaire

Cadre 36

Section

John Alcock, lettre sur le premier vol transatlantique

Pli et lettre rédigée par le capitaine John Alcock, transportés par lui lorsqu’il a effectué le premier vol transatlantique.Le pli porte un timbre de quinze cents émis par Terre-Neuve pour la poste aérienne avec une surcharge de un dollar. Le cachet à date « London E.C. 17 JU 1919 » figure au dos.