Zampogne


MCC S93-12622

MCC 93-247

Cette cornemuse, appelée zampogna en italien, fut amenée d'Italie par M. Michele Trozzolo lorsqu'il quitta sa Calabre natale (région située à l'extrême sud-ouest de la péninsule italienne) pour venir s'établir dans la région de Toronto. À l'origine, cette cornemuse appartenait au grand-père paternel de M. Trozzolo qui l'avait achetée à un artisan local, à la fin du XIXe siècle.

En Italie, ce type de cornemuse était utilisé à diverses occasions : fêtes religieuses de Noël, de Pâques et du saint patron du village. On l'utilisait aussi au carnaval et lorsque l'on rendait visite à un ami. À Toronto, la zampogna est utilisée surtout à Noël, ainsi qu'à l'occasion de certains événements musicaux «multiethniques».

L'attachement de M. Trozzolo à ce type d'instrument s'exprime à travers une histoire singulière. Après toute une vie passée à travailler à l'entretien des systèmes de chauffage des édifices gouvernementaux de l'Ontario, M. Trozzolo se mit un jour dans la tête d'apprendre à fabriquer des zampogne à partir de livres et de quelques instruments ramenés d'Italie par des amis. Cela se passait, il y a une quinzaine d'années. M. Trozzolo se promenait en forêt lorsqu'il découvrit par hasard un morceau de bois. Il le ramassa et, après en avoir constaté la dureté, il se dit qu'il serait idéal pour fabriquer une zampogna. Depuis ce jour, M. Trozzolo confectionne des cornemuses italiennes pour lui-même, pour ses amis et pour des membres de la communauté italienne. Il dit être content de contribuer à maintenir ainsi la tradition de son pays d'origine. Il lui arrive même de vendre certaines de ses zampogne en Calabre et dans son village natal où, désormais, plus personne n'en fabrique.