Chapeau cloche


MCC S95-25077-78; PCD 97-362-008

Chapellerie de Miss Newton; Petrolia (Ontario); fin des années 1920; faille de rayonne. MCC D-6876

Le chapeau cloche, simple et moderne, gênait néanmoins la vision tout autant que les capotes du XIXe siècle, à tel point qu'il fut à l'origine du port de tête aujourd'hui considéré comme caractéristique des années 1920. En effet, celle qui le portait devait, pour voir, relever le menton et regarder le bout de son nez d'un air impérieux. La cloche a également été à l'origine de la tolérance de la société à l'endroit du maquillage des yeux et des lèvres. Le maquillage, qui donnait de la définition aux traits, palliait l'inconvénient causé par l'absence de l'encadrement flatteur des cheveux.

Miss Katherine Newton a créé des chapeaux pour les femmes de Sarnia et de Petrolia (Ontario) pendant plus de trente ans, à partir de 1915 environ. Dans sa boutique, elle coupait et cousait elle-même les chapeaux, les traitait à la vapeur, les moulait sur une forme ou encore les rafraîchissait et les décorait. Elle importait aussi les tout derniers modèles de prêts-à-porter de Toronto et de New York.

Quand Miss Newton mourut en 1968 à l'âge de 85 ans, on découvrit une cachette contenant quelque 500 chapeaux dans le grenier de sa maison, à Petrolia. Comme ils s'agissait de l'ancien stock de son magasin, certain de ces chapeaux portaient encore une étiquette de prix. Cette cloche fuselé a été confectionné avec matériaux synthétiques modernes. Il coûtait 6,75 dollars.