Veston de marié


CMC 74-11.2; CD95-192-005

MCC 74-11.2

Ce veston de marié brodé en soie a été confectionné à Taïwan dans les années 1970 et importé par un magasin de Toronto vendant des vêtements chinois. Un grand nombre de Canadiens d'origine chinoise vivent à Toronto. Le veston est un trésor textile portable qu'une famille peut conserver assez facilement, car on peut l'emballer en un paquet mince et plat. On peut même le garder pour un marié de la prochaine génération.

Les rites nuptiaux de presque toutes les sociétés sont assez importants pour que les mariés portent des costumes spéciaux. Cela est vrai des populations des îles Trobriand et des familles d'agriculteurs ukrainiennes. En Chine, la mariée porte souvent un costume rouge vif ou cramoisi, car le rouge est la couleur de la chance. Le blanc pur est souvent réservé au deuil et il est fréquent dans les funérailles asiatiques. Le marié peut porter différentes couleurs, mais ce veston en soie est bleu foncé. Un grand symbole est brodé dans la trame du veston. On y lit le mot shou, qui signifie « longue vie ». Le costume du marié était complété par un petit chapeau de satin et des chaussons assortis.

Chaque culture a des rites et des coutumes réservés au mariage. Certains consistent à demander aux dieux de bénir l'union d'un homme et d'une femme, d'autres à leur demander de garantir leur bien-être financier. D'autres encore sont liés à la fertilité - dans l'espoir que le couple ait beaucoup d'enfants. Les mariages canadiens comportent souvent un office religieux ainsi qu'un banquet et un échange de cadeaux. On lance par exemple du riz pour symboliser l'espoir que le couple ait des enfants.

Texte : Phil Tilney

MAIN MENU