Non seulement le maître de poste s'occupe de manipuler le courrier, mais il est le seul agent gouvernemental dans bien des localités. À titre de représentant du gouvernement du Dominion du Canada, il aide les clients à remplir des formulaires pour divers services.
BÂTIMENTS DU VILLAGE
Forge
Forge

 
Église
Église

 
Magasin général
Magasin général

 
Maison de la tisserande
Maison de la tisserande

 
Cordonnerie
Cordonnerie


Bureau de poste
Bureau de poste

 
Atelier du ferblantier
Atelier du ferblantier

 
Ferme
Ferme

 
Menuiserie
Menuiserie

 
École de rang
École de rang

 
AU BUREAU DE POSTE

L'évolution du système postal canadien se fait au même rythme que celle du chemin de fer. En 1891, on compte plus de 8 000 bureaux de poste dans tout le Canada. Les collectivités rivalisent constamment les unes avec les autres pour obtenir ou améliorer le service postal, et le bureau de poste est considéré comme un symbole de prospérité. Tout en assurant la transmission du courrier, des nouvelles et de l'argent, il joue aussi un important rôle social et c'est dans ce lieu que se rassemblent régulièrement les villageois pour bavarder. Étant donné son importance, il est habituellement situé dans un lieu facilement accessible et approprié, par exemple, à l'intérieur ou à proximité d'un magasin général ou d'un autre commerce, près d'une église, voire à l'intersection de deux routes.

Le maître de poste est un intervenant majeur dans la société du village. En dépit d'un faible salaire et de conditions de travail difficiles – dans les petits bureaux de poste, le maître de poste doit payer son loyer et son chauffage, acheter une partie de son équipement et travailler plusieurs jours fériés –, cette fonction est très recherchée. Vers la fin du XIXe siècle et le début du XXe, le métier est généralement appris sur le tas et par les membres d'une même famille. Souvent, la charge est transmise d'une génération à l'autre. Avec le temps, les femmes jouent un rôle de plus en plus grand dans les opérations postales, à titre de maîtres de poste ou d'adjointes.