L'évolution du système postal canadien se fait au même rythme que celle du chemin de fer. En 1891, on compte plus de 8 000 bureaux de poste dans tout le Canada. Les collectivités rivalisent constamment les unes avec les autres pour obtenir ou améliorer le service postal, et le bureau de poste est considéré comme un symbole de prospérité. Tout en assurant la transmission du courrier, des nouvelles et de l'argent, il joue aussi un important rôle social et c'est dans ce lieu que se rassemblent régulièrement les villageois pour bavarder. Étant donné son importance, il est habituellement situé dans un lieu facilement accessible et approprié, par exemple, à l'intérieur ou à proximité d'un magasin général ou d'un autre commerce, près d'une église, voire à l'intersection de deux routes.
Le maître de poste est un intervenant majeur dans la société du village. En dépit d'un faible salaire et de conditions de travail difficiles – dans les petits bureaux de poste, le maître de poste doit payer son loyer et son chauffage, acheter une partie de son équipement et travailler plusieurs jours fériés –, cette fonction est très recherchée. Vers la fin du XIX
e siècle et le début du XX
e, le métier est généralement appris sur le tas et par les membres d'une même famille. Souvent, la charge est transmise d'une génération à l'autre. Avec le temps, les femmes jouent un rôle de plus en plus grand dans les opérations postales, à titre de maîtres de poste ou d'adjointes.