André Malraux (1901-1976)


Écrivain et homme politique français, André Malraux fut l'auteur de nombreuses oeuvres romanesques et de critiques sur l'art, dont une des plus célèbres est La condition humaine. De 1959 à 1969, il fut également ministre d'État aux Affaires culturelles de la France sous la présidence du général De Gaulle.




arbalète, En


Se dit d'une façade de commode chantournée en forme d'arbalète.




Bergère


Fauteuil large et profond dont le siège est garni d'un coussin épais.




Cabane


Lit clos, adaptation canadienne du lit-alcôve (d'inspiration normande ou bretonne, par exemple).




capucine, À la


Expression d'origine inconnue appliquée aux chaises et aux fauteuils tournés de facture simple rappelant les meubles conventuels.




Coquille



La coquille Saint-Jacques, traitée au naturel, a été utilisée en guise de motif décoratif depuis l'antiquité; ce motif a trouvé son plus grand emploi lors du triomphe du rocaille sous le règne de Louis XV, arborant à ce moment une forme asymétrique et déchiquetée.




Corniche



Moulure simple ou composée d'origine architecturale formant le couronnement d'une façade de buffet, d'armoire, etc.




Curviligne


Utilisation de lignes courbes plutôt que de lignes droites dans certaines parties de meubles telles que les pattes, le corps, les panneaux ou les éléments décoratifs.




Dormant


Pièce centrale fixe du bâti d'un meuble sur laquelle viennent battre les vantaux.




Entretoise



Pièce de bois ou de métal réunissant les pieds d'un meuble pour les consolider.




Faux-bois


Surface peinte imitant le grain de bois tels l'érable moucheté ou ondulé, le chêne, l'acajou. Utilisé surtout vers la fin XVIIIe siècle et au XIXe siècle pour «ajouter de la valeur» à des essences communes comme le pin.




Fernand Braudel (1902-1985)


Historien français de réputation internationale, Fernand Braudel insuffla un vent de renouveau dans la manière d'écrire l'histoire. Auteur de nombreux ouvrages sur la civilisation matérielle, Fernand Braudel est reconnu par sa façon particulière de percevoir la réalité historique selon un phénomène de durées (longue, multiséculaire, courte et événementielle). En 1979, il publia un ouvrage monumental : Civilisation matérielle, économie et capitalisme. Fernand Braudel fut aussi un des représentants les plus illustres du mouvement des Annales, une revue qui allait influencer les historiens jusqu'à nos jours.




Marquise


Fauteuil rembourré à siège large, profond et à dossier bas.




os de mouton, En



Se dit d'une forme de piètement en volutes et contre-volutes prononcées. Ce type de piètement est associé aux sièges Louis XIII et Louis XIV.




Pied-de-biche


Pied de meuble galbé terminé par un sabot fourchu d'où lui vient son nom. Associé aux meubles d'inspiration Louis XIV.




Panneau


Partie d'un ouvrage de menuiserie, plus particulièrement d'une armoire, d'un buffet ou d'un coffre, consistant en une surface délimitée par une bordure. Il forme les portes ou les côtés du meuble et est agrémenté ou non de moulures et de motifs géométriques, sculptés ou peints.




Pointe de diamant



Motif décoratif triangulaire, sculpté en forme de pyramide ou de losange, utilisé surtout sous Louis XIII, Louis XIV et par la suite.




Queue d'aronde


Tenon qui va s'élargissant jusqu'à son extrémité, de sorte que sa forme rappelle celle d'une queue d'hirondelle (autrefois appelée «aronde») et qui s'insère dans une mortaise de forme correspondante.




Montants


Pièces verticales de l'ossature d'un meuble.




Rainure


Moulure creuse et fine.




tenon et mortaise, À


Très ancien procédé d'assemblage consistant à faire entrer l'extrémité (tenon) d'une pièce de bois façonnée dans un trou (mortaise) pratiqué dans une autre pièce destinée à être fixée à la première.




trompe l'œil, En


Façon de peindre de manière à donner l'illusion du réel. On dit qu'une figure est exécutée en trompe l'œil pour indiquer qu'elle a été exécutée de façon à paraître réelle. Il s'agit de surfaces peintes qui imitent l'or, l'argent, le marbre ou des essences de bois rares et coûteux.




Volute



Motif ornemental en spirale aplatie, décorant plus particulièrement les meubles Louis XV.




1760


Après cinq années d'une lutte sans merci, la Nouvelle-France tombe aux mains des Anglais en 1760 après la capitulation de Montréal. Ce changement de gouvernement apporte de nombreuses transformations au sein de la population maintenant influencée par des tendances et des modes jusque-là inconnues. Les nouveaux dirigeants importent des produits nouveaux de l'Angleterre et des autres colonies britanniques d'Amérique, et le commerce des produits français est interdit. Coupé de leur source d'inspiration traditionnelle provenant de la France, les artisans, particulièrement les menuisiers et les ébénistes, intègrent graduellement des éléments d'inspiration anglo-américaine à leur production.






    Date de création : Mars 1997 | Mise à jour: 1 Septembre 2009