Main Menu

Comités consultatifs de la salle de l’Histoire canadienne

Des comités consultatifs externes constitués d’universitaires et de chefs de file du secteur de la culture venus de l’ensemble du pays ont contribué à l’élaboration du contenu de la nouvelle salle de l’Histoire canadienne.

Comité consultatif général

Marcel Caya est professeur retraité du département d’histoire de l’Université du Québec à Montréal, où il a été professeur d’archivistique de 1994 à 2011. Devenu directeur du Service des Archives de l’Université McGill de 1977 à 1994, il y a cumulé la responsabilité de Directeur général du Musée McCord d’histoire canadienne de 1984 à 1988. Il s’intéresse à l’histoire politique du Québec et du Canada de la seconde moitié du XIXe siècle.

Lyle Dick est le directeur de Lyle Dick History and Heritage à Winipeg, au Manitoba. Spécialiste de l’histoire de l’Ouest du Canada et de l’Arctique, ainsi que de la gestion des ressources culturelles, il est l’auteur de plus de 100 publications, y compris Muskox Land qui a gagné le prix Harold Adams Innis en 2003. De 2011 à 2013, il a été Président de la Société historique du Canada et en 2014 l’Université de Brandon lui a décerné un diplôme honorifique Doctor of Laws.

Auteur de plusieurs ouvrages sur la politique au Canada, la politique étrangère et les forces militaires, Jack Granatstein est un officier de l’Ordre du Canada. Il a servi dans l’armée canadienne de 1956 à 1966, et a été membre du conseil d’administration du Musée canadien de l’histoire. De 1998 à 2000, M. Granatstein a assuré les fonctions de directeur et PDG du Musée canadien de la guerre.

Professeure auxiliaire d’histoire à l’Université Carleton et auteure prolifique, Charlotte Gray s’est vu décerner la médaille de l’Université de la Colombie-Britannique pour une biographie canadienne et le Prix Pierre-Berton pour ses réalisations remarquables en fait de vulgarisation et de promotion de l’histoire canadienne. De plus, elle a été en nomination pour la plupart des principaux prix canadiens décernés pour les études et essais, et elle en a remporté plusieurs. En 2004, elle a fait partie du jury du prestigieux Prix Giller. Mme Gray est membre de l’Ordre du Canada et membre de la Société royale du Canada.

Brenda Macdougall, titulaire de la Chaire de recherche en études métisses à l’Université d’Ottawa, est l’une des grandes spécialistes de l’histoire des Métis et des Premières Nations au Canada. Son livre, One of the Family: Metis Culture in Nineteenth-Century Northwestern Saskatchewan, lui a valu en 2011 le prix Clio de la Société historique du Canada pour la région des Prairies.

Nicole Neatby est professeure adjointe à l’Université Saint Mary’s, où elle donne des cours sur l’histoire des femmes au Canada et sur l’histoire du Québec, et fait de la recherche sur l’histoire du tourisme et l’histoire publique. Elle a été présidente du Comité canadien de l’histoire des femmes de la Société historique du Canada.

Après avoir dirigé le Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Ruth Phillips est à présent titulaire de la Chaire de recherche du Canada en culture moderne à l’Université Carleton. Auteure de Museum Pieces: Toward the Indigenization of Canadian Museums, elle est membre de la Société royale du Canada.

Professeur d’éducation à l’Université d’Ottawa, Timothy J. Stanley est spécialiste d’éducation antiraciste et de l’immigration asiatique aux XIXe et XXe siècles. Il est l’auteur de Contesting White Supremacy: School Segregation, Anti-Racism and the Making of Chinese Canadians.

Comité consultatif sur les Autochtones

Jisgang, Nika Collison est membre du clan Ts’aahl Eagle de la Première Nation haïda. Elle possède une longue expérience en muséologie autochtone, et elle a longtemps représenté les communautés autochtones. Elle est conservatrice du Musée Haida Gwaii, membre du conseil d’administration de la Haida Gwaii Higher Education Society et coordonnatrice du Comité du rapatriement haïda.

Alan Ojiig Corbiere est membre de la Première Nation de M’Chigeeng, où il travaille en tant que coordonnateur du programme de revitalisation des langues. Il a été directeur général de la Fondation culturelle ojibway sur l’île Manitoulin, où il faisait également le travail de conservateur et d’historien.

Peter Irniq est un dirigeant Inuk qui été membre de l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest, Directeur exécutif du Inuit Cultural Institute, et membre de la commission d’aménagement du Nunavut. Il a été Sous-ministre de la culture, les langues, les aînés et les jeunes du Nunavut (1998-1999). De 2002 à 2005 il a été Commissaire du Nunavut, et en 2003 il a été nommé Commandeur de l’ordre de Saint-Jean.

Membre de la bande Delaware des Six-Nations de Grand River, John Moses poursuit un doctorat sur les médiations culturelles à l’Université Carleton. Auparavant chercheur et conservateur au Musée canadien de l’histoire, il est aujourd’hui analyste des politiques à la Direction des affaires autochtones du ministère du Patrimoine canadien.

Membre de la Première Nation crie de la rivière Fisher sur le territoire du Traité No. 5, Winona Wheeler étudie les histoires autochtones, la théorie anticoloniale, les droits issus des traités et le savoir autochtone. Elle est professeure adjointe au département d’études autochtones de l’Université de la Saskatchewan.

Ancien chef élu de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg, Gilbert W. Whiteduck et membre de la Premiere Nation de Kitigan Zibi Anishinabeg dont les ancêtres occupaient les terres sur lesquelles le Musée est construit. Il a collaboré avec le Musée dans le cadre de plusieurs initiatives culturelles.