1867 – Rébellion et Confédération

Le 1er juillet 1867, on proclame la Confédération. C’est la naissance du Canada moderne, le point culminant d’un cheminement de près de trente ans. Cette exposition propose de découvrir le parcours vécu par cette société en pleine mutation et par ces gens qui se sont tantôt battus, ont tantôt négocié et ont tantôt fait des compromis afin de mieux vivre ensemble. En retraçant les grands moments charnières qui ont mené à l’ébauche de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique, l’exposition permet aux visiteurs de mieux comprendre comment son héritage imprègne toujours notre identité, nos valeurs et nos institutions.

UNE EXPOSITION RÉALISÉE PAR LE MUSÉE CANADIEN DE L’HISTOIRE

Photo :
Robert Harris
Carton pour « La réunion des délégués de l’Amérique du Nord britannique devant régler les conditions de la Confédération, Québec, octobre, 1864 », 1883
Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa
Transfert de la Chambre des communes du Parlement du Canada, 1981

Pour nous envoyer un courriel ou voir d’autres façons de nous contacter :