AFGHANISTAN – Les trésors retrouvés

Billets

2009-2010 : Salle A des Expositions spéciales

Cette exposition saluée par le public dévoile des trésors qui ont miraculeusement survécu à la guerre et au chaos en Afghanistan. On craignait que ces objets remarquables du Musée national de Kaboul aient été volés ou détruits. Mais ils ont été audacieusement cachés par un groupe de courageux Afghans… et redécouverts 20 ans plus tard.

AFGHANISTAN – Les trésors retrouvés présente plus de 200 artefacts, dont de superbes bijoux en or, de l’ivoire finement sculpté, de délicats objets en verre et de magnifiques sculptures. Datant de 300 avant J.C. à 100 de notre ère, ils révèlent une culture ancienne riche et diverse.

Ces objets, qui proviennent de quatre sites archéologiques distincts, témoignent de la richesse de l’Afghanistan et de ses liens anciens avec de nombreuses régions du monde. Près de la moitié des trésors présentés au Musée des civilisations ont été mis au jour à Tillya Tepe, dans le nord du pays, site de l’une des plus grandes découvertes archéologiques au monde.

Une exposition organisée en collaboration avec la National Geographic Society.
Pour plus d’information, cliquez ici (en anglais).
(http://www.nationalgeographic.com/mission/afghanistan-treasures/)