Main Menu

De Pépinot à La Pat’ PatrouilleMD – Notre enfance télévisuelle

Billets

Soixante-dix ans d’émissions de télévision canadiennes pour enfants

La production d’émissions télévisées pour enfants au Canada a commencé en 1952, avec Pépinot et Capucine, en français, et Let’s See, une émission en anglais mettant en vedette l’oncle Chichimus et Hollyhock. Des programmes autochtones ont suivi, avec des émissions comme la longue série Takuginai.

Au fil des ans, des personnages bienaimés tels que Mr. Dressup, Johnny le lemming, Passe-Partout et Dana ont incité les enfants à utiliser leur imagination et à se rapprocher de leur communauté, tout en leur apprenant à lire, à écrire, à compter et à chanter.

Cette nouvelle exposition, produite par le Musée canadien de l’histoire, présente près de 100 émissions de télévision novatrices, produites au Canada en français, en anglais et en langues autochtones. Elle explore aussi les problèmes épineux de l’adolescence dans des émissions comme Degrassi et Watatatow.

En plus de multiples clips d’émissions favorites, l’exposition comprend un grand nombre de marionnettes, d’images et de costumes originaux, ainsi que du contenu qui explore l’évolution des émissions télévisées pour enfants.

C’est une exposition à ne pas manquer, qui saura plaire à tout le monde, aux très jeunes comme aux jeunes de cœur.

Une exposition réalisée par le Musée canadien de l’histoire, à Gatineau, en collaboration avec CBC/Radio-Canada et avec la participation de Télé-Québec.

Logo - CBC / Radio-Canada

 


Photo au haut de la page :
iStock, 157743169