Main Menu

Perspectives communautaires sur la Déclaration des Nations Unies concernant les droits des peuples autochtones

Planifiez Votre Visite

Joignez-vous à nous le 26 septembre pour une discussion organisée par le Centre national pour la vérité et la réconciliation.

Le jeudi 26 septembre 2024
De 13 h à 14 h 30 (HAE)

En juin 2021, un peu plus de six ans après la publication du rapport final de la Commission de vérité et de réconciliation, le gouvernement du Canada a adopté la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, créant un cadre durable et pangouvernemental pour faire progresser la mise en œuvre de la déclaration des Nations Unies à l’échelle fédérale.

La loi, incluant le Plan d’action 2023-2028 élaboré en consultation et en collaboration avec les Premières Nations, les Inuit, le peuple métis et les partenaires des traités modernes, fait progresser les engagements du gouvernement fédéral à mettre en œuvre les appels à l’action 43 et 44 de la Commission de vérité et de réconciliation. Le plan d’action comprend 181 mesures engageant plus de 25 ministères et organismes. Ceux-ci fournissent une feuille de route pour atteindre les objectifs de la Déclaration des Nations Unies et faire progresser un changement transformateur et durable pour les peuples autochtones du Canada, mais aussi dans le cadre d’un partenariat significatif avec eux.

Comment ces engagements se traduiront-ils par des changements réels et durables sur le territoire des communautés autochtones? Comment saurons-nous que nous progressons? Comment pouvons-nous travailler ensemble pour aborder et surmonter le scepticisme ou la résistance que nous pouvons rencontrer dans la réalisation de ces progrès?

Rejoignez-nous pour discuter du parcours qui a conduit à l’adoption de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones au Canada. Nous parlerons de l’importance de ce qu’elle représente pour les relations futures entre la Couronne et les peuples autochtones.

Cet événement peut être suivi en personne au Musée canadien de l’histoire ou en ligne.

Toutes les séances bénéficieront d’une interprétation simultanée en anglais et en français, ainsi qu’en langue des signes américaine et québécoise.

Inscription :
Inscrivez-vous pour participer en personne.
Inscrivez-vous pour participer virtuellement.


Conférencier et conférencière

Megan Lewis

Megan Lewis est une jeune femme métissée et queer Kanien’keha:ka, venant du territoire Tyendinaga Mohawk et qui vit présentement à Ottawa. Titulaire d’un baccalauréat en soins à la petite enfance et à la jeunesse, ainsi que d’une maitrise en politiques et administration publiques, elle a développé une passion pour la défense des peuples et communautés autochtones par l’intermédiaire de l’éducation. À présent, à titre de directrice du Centre for Indigenous Policy and Research chez Indigenous Youth Roots, elle s’efforce de mobiliser la jeunesse autochtone autour de politiques et de recherches, en créant des espaces davantage accessibles pour impulser et promouvoir des changements significatifs.

Lewis siège également au comité-conseil de la School of Public Policy and Democratic Innovation de l’Université métropolitaine de Toronto qui sera bientôt mise sur pied. Ayant joué plusieurs rôles tant sur le terrain qu’au gouvernement au fil des ans, elle continue d’aspirer à faire des liens entre politiques et pratiques. En février 2020, elle a lancé une petite entreprise de perlage, Pine and Needle Designs, pour s’exprimer grâce à un moyen créatif et significatif. Parmi ses loisirs, notons le perlage et la randonnée, idéalement près de l’eau.

Modératrice – Sherri Helgason

Sherri Helgason est directrice, Gouvernance et Rapports avec le Secrétariat de la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies à Justice Canada.

Les 30 ans que Helgason a passés à la Commission canadienne des droits de la personne ont approfondi son expérience en la matière. Au début de sa carrière, en 1991, elle a été enquêtrice pour la Commission au Manitoba, puis a occupé de nombreux postes à divers endroits, pour la Commission des droits de la personne, notamment comme directrice régionale du bureau de la Colombie-Britannique et du Yukon à la fin des années 1990, directrice des enquêtes à Ottawa de 2000 à 2006 et directrice de l’Initiative nationale autochtone de 2007 à 2017. En 2018, elle est retournée à la gestion de la fonction des plaintes de la Commission pour aider à traiter l’accumulation des arriérés, avant de passer au ministère de la Justice à la fin de 2021 pour œuvrer à la mise en œuvre de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. D’ascendance anichinabée et islandaise, elle vient du Manitoba et a des racines dans la Première Nation ojibwée de Sandy Bay, traité du territoire 1.

Directrice de l’éducation, de la sensibilisation et des programmes publics au Centre national pour la vérité et la réconciliation – Kaila Johnston

Kaila Johnston est directrice de l’éducation, de la sensibilisation et des programmes publics au Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR).

Johnston supervise les questions liées au soutien des pédagogues, au développement de ressources, à la mise en place d’initiatives de sensibilisation, ainsi qu’à sensibilisation du public aux pensionnats et à leur héritage. De plus, elle supervise les activités de collecte de déclarations dans les communautés pour les gens qui souhaitent partager leurs histoires et leurs expériences liées aux pensionnats, aux externats et à d’autres systèmes coloniaux.

Avant de rejoindre le CNVR, Johnston a travaillé avec la Commission de vérité et réconciliation en tant que collectrice de déclarations et coordinatrice pour soutenir les activités de collecte de déclarations. Elle est titulaire d’un baccalauréat (avec distinction) en justice pénale de l’Université de Winnipeg et d’une maitrise en crimes internationaux et en criminologie de l’Université libre d’Amsterdam.


Plus de renseignements

Consulter le site web du Centre national pour la vérité et la réconciliation pour consulter le programme complet des Dîner-causeries proposé pendant la Semaine de la vérité et de la réconciliation (du 23 au 27 septembre).

 

Image au haut de la page :
Centre national pour la vérité et la réconciliation

Dates et heures
Français Anglais