Main Menu

Douglas Cardinal et le Musée canadien de l’histoire

Billets

Expovitrine

Un homme

© Yousuf Karsh; avec l’aimable autorisation de la Succession de Yousuf Karsh.

Il y a 35 ans, le 29 juin 1989, le Musée canadien de l’histoire (à l’époque le Musée canadien des civilisations) ouvrait pour la première fois la porte de son nouvel édifice emblématique.

L’architecte Douglas Cardinal a combiné ses enseignements et connaissances autochtones avec des technologies de pointe en matière de conception et de construction afin de créer un véritable chef-d’œuvre architectural.

Découvrez cet architecte de renommée mondiale en explorant ses débuts, ses premiers projets d’architecture, sa vision pour l’édifice du Musée et ses réalisations ailleurs dans le monde, la présentation s’articule autour des directions de la roue médicinale, qui a influencé une grande partie de sa vie et de son œuvre.

À l’aube de ses 90 ans, Douglas Cardinal continue de concevoir et d’innover. Il a collaboré à de nombreux projets inspirants et novateurs au Canada et dans le monde entier.

Cette présentation spéciale a été conçue pour souligner le 90e anniversaire de M. Cardinal et le 35e anniversaire de l’édifice du Musée. Elle sera à l’affiche jusqu’au 6 octobre.

On peut en apprendre davantage sur la vie et la carrière de Dougals Cardinal en consultant le tout nouveau projet d’histoire orale du Musée, Le Canada en mouvement. Ce projet présente des entrevues avec des personnalités influentes qui ont joué un rôle incontestable et hors du commun dans la genèse du Canada contemporain.

Racines anishinabeg – Douglas Cardinal

Photo au haut de la page :
Musée canadien de l’histoire, IMG2018-0104-0011-Dm