« Duplessis donne à sa province » – Le marketing politique de l’Union nationale

Billets

L’exposition permet de mieux connaître la place qu’occupait le marketing politique dans les stratégies du parti de Maurice Duplessis, l’Union nationale. Vous découvrirez, grâce à cette exposition, les manifestations d'un marketing politique professionnel au Québec, au milieu du XXe siècle, qui n'a rien à envier à celui des grands partis politiques d'aujourd'hui. Vous constaterez que Duplessis, dit « le Chef  », a été l'objet d'un travail soigné de « mise en marché ».

L’histoire populaire associe à l’Union nationale, parti politique québécois de droite, la période dite de la Grande Noirceur. Cette étiquette de parti passéiste ne s’applique cependant pas à ses pratiques de communication avant-gardistes. Tant le parti de Maurice Duplessis que les gouvernements qu’il a formés ont vite saisi l’importance de la propagande permettant d’utiliser la photographie, la documentation écrite, les enregistrements audio ainsi que les objets.

Grâce à l’exposition « Duplessis donne à sa province », les visiteurs peuvent découvrir la variété et l’originalité des moyens de promotion utilisés par l’Union nationale lors de ses campagnes électorales : bande dessinée, casse-tête, affiches, tasses, pochettes d’allumettes, entre autres. Et tout cela avant l’arrivée de la télévision!

Une exposition itinérante réalisée par le Musée québécois de culture populaire et présentée au Musée canadien de l’histoire.