Main Menu

Empreintes dans la neige – Les Inuvialuits de l’Arctique canadien

Planifiez Votre Visite

2003-2005 : Salle D des Expositions spéciales

On appelle les Inuits qui habitent dans l'ouest de l'Arctique canadien des Inuvialuits, ou « peuple de la terre », nom qu'ils se sont donné il y a longtemps pour se distinguer des autres Inuits au Canada. Cette identité particulière a aujourd'hui une dimension politique : les Inuvialuits ont choisi de demeurer dans les Territoires-du-Nord- Ouest en vertu de leur propre accord sur les revendications territoriales, plutôt que d'intégrer le Nunavut (le nouveau territoire inuit dans l'est de l'Arctique). L'exposition sur les Inuvialuits explore l'histoire de ce peuple unique depuis le moment où ils ont quitté l'Alaska pour venir s'installer dans l'Arctique canadien, il y a environ un millénaire, jusqu'à l'ère moderne. L'exposition réunit des objets qu'a recueillis le commerçant Roderick MacFarlane durant les années 1860, et des photos d'archives de l'Église anglicane qui datent des années 1890.