Main Menu

Empreintes de pas – Une marche à travers les générations

Billets

Nous, les Cris du Nord du Québec, nous nous définissons comme les Eeyou d’Eeyou Istchee, le « peuple de la terre ». Par le biais de thématiques liées à la marche, cette exposition célèbre les enseignements, les valeurs et la riche histoire culturelle de nos ancêtres.

L’exposition explique l’importance de la marche à nos yeux. Elle offre l’occasion au public de découvrir nos récits, nos arts et nos techniques traditionnelles, en lui partageant notre culture. En commençant par les rites de passage de l’enfance, nous montrons l’importance de la marche et des premières empreintes de pas laissées sur notre Terre-Mère. En marchant lors de nos cérémonies et de nos déplacements, nous respectons les nombreux enseignements de nos Ainés et Ainées, transmis d’une génération à l’autre. Expression du Miyupimaatisiiwin (bien vivre la vie), cette exposition encourage une vie saine et le renforcement des liens avec la terre nourricière.

Empreintes de pas – Une marche à travers les générations a été développée par l’Institut culturel cri Aanischaaukamikw, en collaboration avec le Centre culturel et du patrimoine de Chisasibi, et avec l’appui de Patrimoine canadien.

Prix remportés par l’exposition Empreintes de pas – Une marche à travers les générations

  • Prix d’excellence 2018 de l’Association des musées canadiens, dans la catégorie Expositions – patrimoine culturel
  • Prix d’histoire 2018 du Gouverneur général pour l’excellence dans les musées : Histoire vivante!

https://web.creeculturalinstitute.ca/fr/accueil/