Le Musée canadien de l’histoire en partenariat avec Smith & Barber – Sculpture Atelier Inc., est fier de présenter le Festival canadien de tailleurs de pierre.
Les 10, 11 et 12 juillet, des tailleurs de pierre du Canada, des États-Unis et de l’Europe se réuniront au Musée canadien de l’histoire pour démontrer leur talent et illustrer leur créativité. Les participants disposeront de 16 heures réparties sur deux jours pour exécuter une œuvre à l’aide d’outils à main.
Le public est invité à voir et à entendre les tailleurs de pierre à l’œuvre et à discuter avec eux. Le 12 juillet en après-midi (14 h à 17 h), toutes les pièces seront vendues aux enchères publiques et les recettes seront reversées à des organismes de bienfaisance locaux. Le festival canadien de tailleurs de pierre (Canadian Stone Carving Festival) n’est pas un concours; cette activité a été créée pour favoriser la camaraderie entre sculpteurs et faire connaître leur métier au grand public.
Le travail de la pierre a joué un rôle déterminant dans l’édification de notre capitale. Depuis ses humbles débuts sous le nom de Bytown, Ottawa a été façonnée, sculptée et construite par des maçons et des sculpteurs. La pierre a été le principal matériau utilisé pour bâtir des lieux d’intérêt comme le canal Rideau et les édifices du Parlement.
Aujourd’hui, grâce au remarquable projet de réhabilitation de l’édifice de l’Ouest, la ville attire à nouveau des maçons et des sculpteurs très habiles, ce qui fait d’Ottawa le lieu idéal pour accueillir le festival cette année. L’organisateur du festival, Smith & Barber – Sculpture Atelier Inc., participe étroitement à ce magnifique projet de restauration et souhaite faire du festival de tailleurs de pierre 2015 le plus réussi de tous!
Canadian Stone Carving Festival (site internet en anglais seulement): http://canadianstonecarvingfestival.com/
Notices biographiques
Patrick Imai
Patrick est un tailleur de pierre primé, réputé pour ses œuvres élégantes et souvent amusantes, dans lesquelles il personnifie des ours. Ses sculptures, qui évoquent les émotions et le mouvement de l’être humain, permettent d’explorer la relation entre l’humain, la famille et la nature.
Les œuvres de Patrick, qui font partie de collections privées au Canada, aux États-Unis, en Europe et au Royaume-Uni, ont fait l’objet d’expositions à Ottawa, notamment au Musée canadien de la nature, au Centre des Arts Shenkman et au Centre des Arts Saint Brigid’s. Il a été, en 2015, le premier lauréat du prix d’excellence d’Arteast, un organisme sans but lucratif de l’est de l’Ontario qui œuvre dans le domaine des arts visuels.
Né à Toronto, Patrick a tissé une relation étroite avec la nature et la faune – et il s’est découvert une fascination pour les ours – lors de randonnées pédestres et d’excursions de camping et de canotage dans la nature sauvage canadienne. En grande partie autodidacte, il pratique la sculpture depuis plus de 40 ans.
Sophie Pellefigue
Sophie est originaire de Toulouse, en France. En 2001, elle entre à l’École des Beaux-Arts de Perpignan et y obtient un diplôme d’arts plastiques. Elle reçoit ensuite une formation au Centre de formation d’apprentis en taille de pierre de Charente. Elle en ressort en 2010 avec deux diplômes en poche. Au cours de ses années d’apprentissage, Sophie travaille dans différentes entreprises où elle a acquis un savoir-faire dans la rénovation de bâtiments anciens, ainsi que dans la taille de la pierre, la gravure et la sculpture.
Sophie se rend ensuite à Paris afin de parfaire sa maîtrise de l’art de la sculpture. Elle y suit une formation complémentaire en sculpture et moulage qui lui permet de réaliser des stages dans des entreprises spécialisées dans la sculpture sur pierre. À l’issue d’une année de perfectionnement, elle est employée par plusieurs firmes en tant que sculptrice et restauratrice d’éléments sculptés. Sophie travaille à la restauration de monuments comme le Louvre, la cathédrale d’Orléans, l’École de sciences polytechniques de Reims et d’autres édifices classés dans la région parisienne. Elle œuvre également pour le compte de particuliers.</p>
Paris est une ville qui regorge de monuments tous plus fabuleux les uns que les autres, mais la vie quotidienne y est stressante. Quand, en 2014, Sophie se fait proposer de travailler à la restauration et à la conservation des édifices du Parlement du Canada, à Ottawa, elle n’hésite donc pas à relever ce nouveau défi.
Amy Ward
Amy est une maçonne traditionnelle et restauratrice de Manchester, en Angleterre. Elle a travaillé à la restauration d’importants bâtiments historiques, tant au Canada qu’au Royaume-Uni, notamment les édifices du Parlement, à Ottawa, l’édifice de l’Assemblée législative de la Saskatchewan, à Regina, la cathédrale York Minster, à York, en Angleterre, et Marshcourt, l’une des plus belles demeures rurales d’Angleterre, œuvre d’Edwin Lutyens.
La passion d’Amy pour l’histoire, l’art et l’architecture l’a menée vers une carrière en maçonnerie et en restauration. La diversité et les défis liés à la conservation d’édifices du patrimoine l’ont également influencée. Elle est titulaire d’un Foundation Degree en maçonnerie et en conservation architecturales appliquées du Weymouth College, au Royaume-Uni, et d’une qualification professionnelle nationale (National Vocational Qualifications ou NVQ) de niveau 3 en maçonnerie patrimoniale de la University of York, au Royaume-Uni.
Phil White
Artiste et sculpteur, Phil œuvre à temps plein comme sculpteur du Dominion du Canada. Il supervise l’entretien de la sculpture architecturale de la Colline du Parlement (et d’autres édifices gouvernementaux) et crée de nouvelles œuvres visant à commémorer l’histoire, le peuple, les événements et la spécificité du Canada.
L’un de ses projets les plus ambitieux et les plus récents consistait à concevoir, à sculpter et à installer six autels de pierre pour les Livres du souvenir, dans la Chapelle du Souvenir de la Tour de la Paix. Ce projet, auquel ont travaillé 75 artisans, a duré deux ans. Parmi ses créations remarquables, il y a également un buste de Sa Majesté la reine Elizabeth II, qui est actuellement exposé dans la Bibliothèque du Parlement, et une représentation de la masse du Sénat, sculptée dans du tilleul d’Amérique avant d’être dorée à la feuille.
Avant sa nomination au poste de sculpteur du Dominion, en 2006, Phil travaillait au Musée canadien de la guerre et au Musée canadien de l’histoire en tant qu’artiste d’exposition. Il créait des sculptures et des œuvres d’art décoratives pour les expositions et les présentations. C’est son grand-père, un maître-maçon et sculpteur sur bois, qui l’a initié à la sculpture. Phil a étudié en techniques de conservation d’œuvres d’art au Collège Sandford Fleming, en Ontario.