Le Musée est maintenant ouvert, et de nouvelles mesures de sécurité ont été mises en place. De nombreuses activités gratuites sont offertes durant l’été. Soyez des nôtres, du jeudi au dimanche, de 10 h à 16 h 30.

Merci de l’intérêt porté à l’offre estivale du Musée. Tous les billets ont été réservés pour la semaine en cours. D’autres billets seront offerts dès lundi, valables pour les visites de la semaine prochaine.

Main Menu

Temporairement fermé – La collection de timbres du Canada

Planifiez Votre Visite

Cette section du Musée est temporairement fermée.

Le Musée canadien de l’histoire est maintenant ouvert! L’offre estivale, soumise à de nouvelles mesures de sécurité, regorge d’activités amusantes gratuites. Soyez des nôtres du jeudi au dimanche, de 10 h à 16 h 30, pour des visites guidées de la Grande Galerie et des expériences en plein air. Découvrez l’offre estivale du Musée dès maintenant.

Nous vous invitons également à nous suivre sur les médias sociaux et à profiter de ce que nous proposons en ligne par l’intermédiaire de la plateforme Musée à la maison, qui regroupe de nombreuses activités intéressantes pour tous les âges.

Découvrez l’histoire du Canada à partir d’une admirable collection de plus de 3 000 timbres-poste – tous les timbres émis au pays! Présentée dans une nouvelle salle, la collection s’accompagne de récits inédits et d’artefacts uniques.

Vous commencerez votre visite au début de l’histoire postale, illustrée par le timbre-poste « Castor » d’une valeur de trois cents conçu par sir Sandford Fleming et émis en 1851 par la Province du Canada, et vous suivrez le cours des émissions jusqu’à aujourd’hui.

La nouveauté de l’exposition réside dans l’utilisation d’artefacts provenant des collections du Musée, qui permettent d’étudier les thèmes suivants : philatélie, société, sports, culture, environnement, histoire, économie et symboles.

Découvrez des faits peu connus et des objets relatifs à la création de certains timbres canadiens des plus remarquables. Parmi ces objets figurent l’épreuve d’impession du premier timbre-poste canadien émis en 1851, la coiffe caractéristique des plaines septentrionales qui orne la vignette « Les Indiens des Plaines » (1972) et le vitrail illustrant le timbre « Nativité » (1976).

Grâce au partenariat permanent établi entre le Musée et Postes Canada, cette collection s’enrichit chaque année de nouvelles émissions.

L’exposition a été réalisée par le Musée canadien de l’histoire, en collaboration avec Postes Canada.


 

 

Sir Sandford Fleming
Sir Sandford Fleming a dessiné le premier timbre-poste canadien. Rompant avec la tradition, il propose d’y représenter un animal, plutôt qu’un monarque. Il choisit le castor, animal qui joua un rôle primordial dans le développement du Canada. Cette vidéo raconte sa vie extraordinaire.


 

 

Expositions en ligne

Le Musée présente en ligne plusieurs expositions consacrées à l’histoire et au patrimoine postaux.

Exposition satellite

Le bureau de poste de Cavendish, à l’Île-du-Prince-Édouard, accueille Bien sincèrement, Lucy Maud Montgomery, une exposition relatant les efforts déployés par la populaire auteure d’Anne… la maison aux pignons verts pour faire publier son manuscrit, lorsqu’elle occupait les fonctions de maîtresse de poste adjointe. L’exposition est présentée par le Musée canadien de l’histoire, en collaboration avec son commanditaire principal, Postes Canada.

 

Photo : IMG2018-0032-0081-Dm