Le Musée est ouvert du mercredi au dimanche, de 10 h à 16 h, et jusqu’à 19 h le jeudi.

Main Menu

L’importance d’un nom : le débat sur les commémorations publiques au Canada

Planifiez Votre Visite

Cette présentation est organisée par l’École d’été sur la pensée historique

Cette conversation entre historiens et enseignants promet d’être fascinante et de fournir matière à réflexion au sujet de certaines commémorations qui ont suscité la controverse au Canada par le passé.

L’histoire du Canada s’est trouvée au centre des controverses qui ont animé les discussions publiques au sujet de commémorations tout au long de l’année dernière. En plus des débats entourant Canada 150, plusieurs arguments ont été échangés au sujet du retrait de statues et des changements de nom d’écoles et d’édifices publics honorant Hector Langevin, Egerton Ryerson, Joseph Trutch, Nicholas Flood Davin, Mathew Baillie Begbie, Edward Cornwallis et même sir John A. Macdonald.

Dans le cadre de cette table ronde, des historiens et des professeurs d’histoire partageront leurs points de vue sur les récentes controverses concernant les commémorations publiques au Canada, puis discuteront des éléments à prendre en compte lorsque des décisions sont prises afin de souligner le passé.

L’activité se déroulera en français et en anglais, et l’interprétation simultanée sera offerte dans les deux langues officielles.

Photo : Adwo

Dates et heures
Français Anglais