Main Menu

Marianne, symbole de la liberté en France

Planifiez Votre Visite

Le Musée canadien de la poste a le plaisir d'annoncer l'ouverture de l'exposition Marianne, symbole de la liberté en France. L'exposition présente près de 175 pièces philatéliques à l'effigie de cet emblème de la République française.

Marianne, symbole de la liberté en France est installée dans le Coin des collectionneurs, un espace consacré à de fascinantes expositions montées par des collectionneurs privés en collaboration avec le personnel du Musée. Paul Gray, bénévole de longue date au Musée, collectionneur et artiste autodidacte, présente près de 175 timbres-poste français provenant de sa collection personnelle. L’exposition fera apprécier la diversité des visages de Marianne représentés par des artistes de renom, dont Salvador Dali.

Icône féminine symbolisant l’attachement des citoyens à la France républicaine, Marianne est un emblème de la liberté, de l’égalité et de la fraternité. Beaucoup d’artistes peintres et de sculpteurs la représentent parée d’un bonnet phrygien. Cette coiffe que portaient les esclaves affranchis de la Rome antique est réapparue au moment de la Révolution française pour évoquer la liberté.

Depuis 1935, Marianne figure sur de nombreux timbres-poste commémoratifs, et depuis la libération de la France, en 1944, son visage est parmi les plus représentés sur les timbres d’usage courant. Elle a même prêté son nom aux timbres qui portent son image.

Commanditaire présentateur :
  Postes Canada