Main Menu

One More River to Cross : récits du « chemin de fer clandestin »

Billets

L'histoire du « chemin de fer clandestin » est marquée par la souffrance et le courage de ceux et celles qui cherchaient à échapper à l’esclavage et à refaire leur vie.

Les historiens Shannon et Bryan Prince relatent avec brio cette remarquable histoire vécue au cours d’une conférence où vous pourrez également entendre des chants d’une beauté envoûtante interprétés par Denise Pelley et Tom Starks.

One More River to Cross raconte l’histoire bouleversante, mais véridique, d’Isaac Brown, un esclave du Maryland cruellement arraché à sa famille pour être vendu comme travailleur dans les plantations de cannes à sucre de la Louisiane. Une histoire qui finit bien.

Parvenu en Pennsylvanie, un État libre, après une traversée quasi miraculeuse des États du Sud, Brown écrivit à sa femme et à sa famille pour leur donner de ses nouvelles. Sa lettre fut interceptée par son ancien maître, lequel ne ménagea aucun effort pour le faire extrader vers le Maryland. D’importantes polémiques et batailles juridiques s’ensuivirent, auxquelles furent mêlés les gouverneurs du Maryland et de la Pennsylvanie et, en fin de compte, le gouverneur général du Haut et du Bas-Canada.

Photo : Casey Narcis et Eva Niederdorfer, Studio Nostalgia, Toronto, Ontario, www.studionostalgia.ca 

Dates et heures
Français Anglais