En raison de la COVID-19, le Musée est fermé au public et à tout autre groupe jusqu’à nouvel ordre.

Un message des Musées nationaux du Canada

Main Menu

Parcours juifs – Récits d’immigration provenant des Trésors de Bibliothèque et Archives Canada

Billets

Cette expovitrine présente des ouvrages judaïques de la collection Jacob-M.-Lowy qui soulignent des faits marquants dans l’histoire de l’immigration des Juifs au Canada.

Les ouvrages révèlent la vie de leurs anciens propriétaires et montrent comment la communauté juive s’est développée au Canada. Les récits qu’on y trouve parlent entre autres des efforts pour fuir la persécution, de l’adaptation à la terre d’accueil et de la préservation des traditions juives. Ces histoires de luttes et de triomphes mettent en lumière le parcours global des Juifs au Canada.

Bien que ces livres et récits concernent des immigrants juifs, ils permettent de jeter un regard plus large sur l’histoire du Canada. La présentation de Parcours juifs – Récits d’immigration offre l’occasion de réfléchir sur les ressemblances et les différences entre les nombreuses expériences d’immigration au Canada.

Cette expovitrine est le fruit d’une collaboration entre Bibliothèque et Archives Canada et le Musée canadien de l’histoire.

Photo : William James Topley, Bibliothèque et Archives Canada, e010958690