Main Menu

Picking-up the Pieces: The Making of the Witness Blanket

Planifiez Votre Visite

Présenté en anglais avec sous-titres en français.
Avis sur le contenu : Ce documentaire contient du langage vulgaire et des récits détaillés d’abus physiques et psychologiques.

Une chaussure élimée. Des tresses de cheveux. Un trophée de hockey. Une porte en bois. Une photo en noir et blanc. Un morceau de vitrail.

Autant de témoins silencieux de l’époque des pensionnats pour Autochtones (1870-1996). En tout, 800 objets qui ont leur place dans une œuvre en cèdre de 12 mètres de long créée par le maitre sculpteur Carey Newman, qui servira de monument national aux enfants ayant fréquenté les pensionnats partout au pays.

Picking-up the Pieces: The Making of the Witness Blanket (Recoller les morceaux : la conception de La Couverture des témoins) suit le maitre sculpteur Carey Newman et son équipe dans leur parcours de plus de 200 000 kilomètres à travers tout le Canada. Leur voyage leur ont permis de visiter 77 communautés, de rencontrer plus de 10 000 personnes et d’accepter de prendre en charge « plus de 800 contributions ». Recueillis dans les pensionnats, églises et édifices gouvernementaux, tous ces objets ont une histoire à raconter, et les survivantes et survivants, un témoignage à apporter. Avec l’artiste pour narrateur, ce documentaire entrelace le fil de son propre parcours aux récits de survivantes et survivants, pour montrer comment l’art ouvre les cœurs à la douleur de la vérité et la beauté de la résilience.

Vous vous demandez peut-être : pourquoi une couverture?

Parce que les couvertures sont des symboles universels de protection. Pour maints peuples autochtones, elles reflètent ce qu’ils sont et d’où ils viennent, et sont souvent portées lors de cérémonies ou offertes en cadeau. Les couvertures protègent les jeunes et procurent confort et chaleur à tout le monde.

À noter

L’équipe de réalisation a donné libre accès à ce documentaire afin de permettre à la puissance des récits d’être diffusée. Nous vous invitons à écouter les témoignages.

Ce film raconte l’histoire traumatisante de survivantes et de survivante des pensionnats pour Autochtones. Visionnez-le et transmettez-le avec délicatesse. Si vous ou les membres de votre famille avez une histoire liée aux pensionnats pour Autochtones, assurez-vous de pouvoir communiquer pour obtenir du soutien avant de visionner le film.

Picking-up the Pieces: The Making of the Witness Blanket (Recoller les morceaux : la conception de La Couverture des témoins) est présenté en collaboration avec Media One Multimedia, Carey Newman et le Musée canadien pour les droits de la personne.

Cette bande annonce n’est disponible qu’en anglais avec des sous-titres en français. Nous sommes désolés des inconvénients que cette situation peut occasionner.

 

 

 

Dates et heures
Français Anglais
Le vendredi 30 septembre 2022
10 h, 11 h, 12 h, 13 h, 14 h, 15 h, 16 h
10 h, 11 h, 12 h, 13 h, 14 h, 15 h, 16 h