Le Musée est maintenant ouvert, et de nouvelles mesures de sécurité ont été mises en place. De nombreuses activités gratuites sont offertes durant l’été. Soyez des nôtres, du jeudi au dimanche, de 10 h à 16 h 30.

Merci de l’intérêt porté à l’offre estivale du Musée. Tous les billets ont été réservés pour la semaine en cours. D’autres billets seront offerts dès lundi, valables pour les visites de la semaine prochaine.

Main Menu

Temporairement fermé – Salle des Premiers Peuples

Planifiez Votre Visite

Cette section du Musée est temporairement fermée.

Le Musée canadien de l’histoire est maintenant ouvert! L’offre estivale, soumise à de nouvelles mesures de sécurité, regorge d’activités amusantes gratuites. Soyez des nôtres du jeudi au dimanche, de 10 h à 16 h 30, pour des visites guidées de la Grande Galerie et des expériences en plein air. Découvrez l’offre estivale du Musée dès maintenant.

Nous vous invitons également à nous suivre sur les médias sociaux et à profiter de ce que nous proposons en ligne par l’intermédiaire de la plateforme Musée à la maison, qui regroupe de nombreuses activités intéressantes pour tous les âges.

La salle des Premiers Peuples met en évidence l’histoire, la diversité, la créativité, l’ingéniosité et la détermination des Premières Nations, des Métis et des Inuits du Canada. Ainsi, la salle offre un témoignage saisissant de la richesse culturelle, de la survie, de la capacité de régénération et de la vitalité des Premiers Peuples.

À l’aide de plus de 2 000 artefacts, images et documents historiques et contemporains, la salle des Premiers Peuples dresse un tableau des cultures traditionnelles des peuples autochtones d’un océan à l’autre, et des répercussions qu’ont entraînées les contacts avec les Européens et la colonisation sur ces cultures. Les visiteurs pourront y voir des objets rituels et du quotidien, comme des vêtements et des outils ou des objets cérémoniels. Ils trouveront ainsi quelques-unes des artefacts les plus anciens des collections du Musée, dont la plus ancienne reproduction connue d’un visage humain. Ils découvriront les interprétations anciennes et contemporaines de mythes, et d’autres exemples de modes traditionnels de transmission du savoir. Ils en apprendront davantage sur les réalisations actuelles des Autochtones dans tous les domaines d’activités de la société canadienne, entre autres en tant qu’artistes, athlètes, écrivains, musiciens, soldats, enseignants, infirmières, pilotes ou dirigeants politiques.

Une visite de la salle des Premiers Peuples vous permettra de mieux saisir la diversité des peuples autochtones, leur passé et leur contribution continue au Canada et au monde, de même que la nature de leurs liens anciens avec la terre.