Main Menu

Série Midi-causerie – La parole aux conservateurs

Planifiez Votre Visite

La pertinence sociale d’une exposition sur les religions pour notre société contemporaine

Mathieu Boisvert, professeur au Département de sciences des religions

Université du Québec à Montréal

Aux yeux de notre société souvent dite postmoderne, la religion est la plupart du temps perçue comme un vestige du passé, caractérisant toujours les sociétés en voie de développement n’ayant pas encore atteint la maturité nécessaire à la séparation de l’« Église » et de l’État. Cette communication aura comme objectif premier de définir cet épineuse catégorie qu’est celle de la « religion », de veiller à ce que ses manifestations ne se limitent pas à l’univers « spirituel », et de démontrer que la religion a toujours été – et demeurera pour toute société – un important vecteur identitaire. Quelles sont donc les fonctions, bel et bien tangibles, de l’identité religieuse? Quelles identités constituent les principales forces en présence sur la scène mondialisée de notre monde contemporain? Quels sont les discours – tant internes qu’externes – qui caractérisent ces identités? Quelles sont les dynamiques qui articulent entre eux ces différents discours? Voici donc les questions principales qui structurent notre présentation. Cette approche plutôt sociologique du « religieux » nous permet de saisir justement l’importance du rôle de la religion dans notre rapport au monde, dans notre rapport à l’autre.

Mathieu Boisvert est professeur au Département de sciences des religions de l’UQAM depuis 1992. Il a obtenu un doctorat en sciences des religions à l’Université McGill (1992), une maîtrise en études sud-asiatiques à l’Université de Toronto (1987) et un diplôme en langue palie à l’Université de Mumbai (1985). Il a publié et dirigé plusieurs ouvrages, dont les trois tomes d’Un monde de religions (Presses de l’Université du Québec). Il s’intéresse actuellement au phénomène du pèlerinage et à l’identité ethno-religieuse en territoire canadien.

Vieille d’un siècle, la tradition de la recherche au Musée canadien des civilisations remonte à la création de son ancêtre, la Division d’anthropologie de la Commission géologique du Canada. Depuis 20 ans, des membres du personnel de conservation du Musée donnent des conférences, le midi, dans le but d’échanger des idées, de discuter de collections et de sujets d'intérêt avec d’autres chercheurs et les visiteurs du Musée. Cette saison, la série donnera la parole à des invités de renom, notamment des conservateurs du Musée et des chercheurs universitaires. Le public peut assister à ces conférences. On n’a qu'à s’installer confortablement, à ouvrir grand son esprit et, s’exprimer si on en a envie. Chaque présentation, d'une durée de 30 minutes, est suivie d’une période de questions et réponses.

Pour obtenir d'autres renseignements, veuillez communiquer avec John Willis, à  john.willis@museedelhistoire.ca.

Dates et heures
Français Anglais