Thomas D’Arcy McGee, rebelle irlandais et symbole canadien – Une vie en mots et en musique

Billets

Thomas D’Arcy McGee, le plus jeune des Pères de la Confédération et sans doute l’un des plus doué intellectuellement, a mené une carrière remarquable de journaliste, de poète, d’écrivain et d’homme politique en Irlande, aux États-Unis et au Canada. Durant sa jeunesse, à une époque marquée par la famine et par la révolution internationale, il comptait parmi les meneurs de la rébellion orchestrée en 1848 par le mouvement Young Ireland (Jeune Irlande).

Thomas D’Arcy McGee s’est aussi radicalement élevé contre les fenians – des républicains irlandais qui souhaitaient libérer l’Irlande et le Canada du régime britannique. À l’âge de 42 ans, il est assassiné dans une rue d’Ottawa, aux premières heures du 7 avril 1868, par un Irlandais qui le considérait comme un traître à son pays d’origine.

Thomas D’Arcy McGee, rebelle irlandais et symbole canadien – Une vie en mots et en musique raconte son histoire.

Musiciens
David Wilson : narration et flûte irlandaise
James Stephens : violon
Jeffrey McClintock : piano et guitare
Greg Brown : violon, concertina, accordéon, banjo et chant
Steáfán Hannigan : percussions, cornemuse et flûtes irlandaises
Ken Harper : percussions
Frank Cassidy : flûtes irlandaises, flûte et banjo

À propos de la musique
La musique, écrite et enregistrée par James Stephens et Frank Cassidy, reflète les formes et les styles de la culture musicale traditionnelle canado-irlandaise du milieu du XIXe siècle. Chaque morceau est inspiré d’une expérience ou d’un événement important vécu par Thomas D’Arcy McGee.

À propos de David A. Wilson
David A. Wilson est spécialisé en histoire irlandaise moderne ainsi qu’en histoire des Irlandais en Amérique du Nord. Il a écrit, dirigé ou codirigé de nombreux ouvrages sur l’histoire irlandaise, notamment un livre relatant des rencontres d’Irlandais et d’Écossais avec des peuples autochtones. Il a également rédigé deux essais primés sur Thomas D’Arcy McGee. Il est actuellement le rédacteur en chef du Dictionnaire biographique du Canada.

Présenté en anglais seulement.

La salle de l’Histoire canadienne sera ouverte après le concert, y compris la galerie 2 qui contient un portrait célèbre de Thomas D’Arcy McGee ainsi que des objets évoquant sa vie et sa mort.

Une réception avec bar payant suivra le spectacle.
Les portes ouvrent à 18 h 30.

Dates et heures
Français Anglais