Main Menu

Une soirée historique au Musée : les techniques traditionnelles

Planifiez Votre Visite

De la fabrication des raquettes au perlage métis, vous en apprendrez plus sur les techniques traditionnelles grâce à des spécialistes autochtones.

Les peuples autochtones se transmettent leurs techniques traditionnelles de génération en génération, et ce, depuis des temps immémoriaux. Pendant cette nuit historique au Musée, des spécialistes traditionnels et des conservateurs du Musée vous expliqueront comment les raquettes et les canots sont fabriqués, les connaissances nécessaires pour tresser de beaux paniers ou ce qu’il faut faire pour s’assurer que le qulliq, une lampe de pierre inuite, ne s’éteigne pas dans la nuit arctique. Mêlez-vous aux spécialistes et aux gens passionnés tout en goutant à des mets traditionnels autochtones et en discutant de questions d’alimentation et de souveraineté des Premières Nations, des Métis et des Inuit. Terminez la soirée en visitant l’exposition Empreintes de pas – Une marche à travers les générations.

Découvrez une facette de notre histoire absente des manuels. Notre série « Une soirée historique au Musée » vous invite à échanger avec des spécialistes, à découvrir des artéfacts et à déguster des bouchées inspirées par l’histoire. Présentées plusieurs fois dans l’année, les nuits historiques mettent en vedette différentes expositions et périodes historiques. Activité gratuite. Âge recommandé : 16 ans et plus.

Dates et heures
Français Anglais
Le jeudi 26 septembre 2019
17 h à 20 h
17 h à 20 h