Le Projet

Afin de mettre en évidence la capacité d’agir, les perspectives et les points de vue des Premières Nations, des Inuits et des Métis, l’équipe d’exposition sollicite la participation de collectivités et personnes autochtones désireuses de faire part de leurs histoires à la population canadienne et mondiale.

Sous le titre provisoire d’Histoires autochtones au-delà des frontières, cette exposition, dont l’inauguration est prévue en 2021, présentera des récits témoignant de la façon dont les Autochtones de ce qui est aujourd’hui le Canada ont affirmé – et continuent d’affirmer – leur souveraineté et leurs identités à l’étranger.

Visant à explorer la longue histoire des peuples autochtones, cette exposition mettra en lumière des groupes et des individus qui ont parcouru le monde tels que des diplomates, guerriers ou soldats, artistes, interprètes, athlètes ou chercheurs au fil des siècles.

Par l’intégration des récits historiques et contemporains des Premiers Peuples et de leur culture matérielle, ces histoires porteront avant tout sur le leadership, la vision, la créativité et le courage des Autochtones.

Pour une contribution des communautés

Ce serait pour nous un honneur si vous acceptiez de partager une histoire, que ce soit votre propre expérience personnelle ou encore un récit historique ou des histoires orales sur des ancêtres qui ont parcouru la planète. Qu’il s’agisse de récits fameux ou d’histoires peu connues, l’équipe de conservateurs serait ravie de les entendre et d’envisager leur intégration à l’exposition ou aux plateformes qui s’y rapportent.

Nous aimerions également savoir si vous avez en votre possession des objets liés à ces récits ou si vous en connaissez l’existence.

S’il nous est impossible de garantir que nous pourrons inclure toutes les histoires dans l’exposition, votre générosité et le temps que vous consacrerez à nous les transmettre seront grandement appréciés.

Au sujet des récits choisis

Le Musée est résolu à établir des relations solides et respectueuses avec les communautés autochtones, et c’est dans l’esprit de cet engagement que l’équipe de conservateurs – autochtones et non autochtones – collaborera avec les personnes et les groupes associés aux récits choisis pour l’exposition.

Comme les notions de propriété culturelle et de savoir traditionnel, inhérentes aux récits transmis, importent au Musée, les conservateurs de l’exposition bénéficieront également de l’appui d’un comité consultatif externe, composé d’experts autochtones.

Comment Participer

Si vous souhaitez participer à ce projet, veuillez prendre quelques minutes pour nous faire parvenir :

  • Vos renseignements personnels, notamment vos coordonnées, pour nous permettre de communiquer avec vous afin d’obtenir davantage d’information.
  • Votre histoire, que vous pouvez écrire dans l’encadré ci-dessous. Plus elle sera détaillée, mieux ce sera!
  • Des photos, des images d’objets ou des documents. Vous pouvez les télécharger en utilisant l’outil ci-dessous pour joindre des fichiers.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toute question ou demande d’information supplémentaire.

Renseignements: histoires-autochtones@museedelhistoire.ca
Histoires autochtones
Musée canadien de l’histoire
100, rue Laurier
Gatineau (QC) K1A 0M8

Afin de respecter nos échéanciers et de commencer à travailler le plus tôt possible avec les individus et communautés sur le développement du contenu de l’exposition, nous devrons fermer le site Web visant à recueillir des récits à la fin de l’année en cours.