Les réalisations exceptionnelles d’une protectrice du droit à l’eau soulignées au Musée canadien de l’histoire

Le 15 novembre 2022

MESSAGE D’INTÉRÊT PUBLIC

Une nouvelle expovitrine sera aménagée au Musée canadien de l’histoire afin de souligner le militantisme et les remarquables réalisations d’Autumn Peltier, protectrice du droit à l’eau anichinabée et commissaire en cheffe des eaux de la Nation anichinabée.

Du 15 novembre 2022 au 8 janvier 2023, le public pourra en apprendre plus sur cette jeune autochtone militante du droit à l’eau mondialement reconnue et figure marquante du mouvement mondial des jeunes pour l’environnement, du territoire non cédé de Wiikwemkoong, sur l’ile Manitoulin en Ontario. L’expovitrine mettra d’ailleurs en vedette des objets liés à son plaidoyer international pour le droit à l’eau potable, dont la robe qu’elle a portée lors de son allocution au sujet du problème de l’eau contaminée dans les réserves autochtones du pays, devant l’Assemblée générale des Nations Unies, en mars 2018.

Alors qu’elle était âgée de huit ans, Autumn Peltier a assisté à une cérémonie dans la Première Nation de Serpent River, en Ontario, et a vu des panneaux d’avis d’ébullition de l’eau dans la communauté. Cela l’a incité dès lors à se battre pour le droit à l’eau potable, salubre et propre, à la fois dans les réserves situées sur le territoire du Canada et dans le monde en développement. En 2016, âgée de seulement 12 ans et portée par son activisme, elle a participé à un échange médiatisé avec le premier ministre Justin Trudeau, lors duquel elle a demandé de « protéger les eaux » contre le développement des pipelines.

Le militantisme d’Autumn Peltier lié aux droits à l’eau s’inspire des enseignements de sa communauté, en particulier ceux de sa mère et de sa grand-tante, Josephine Mandamin, une militante autochtone du droit à l’eau bien connue dans la région des Grands Lacs et la protectrice en cheffe de l’eau de la Nation anichinabée jusqu’à sa mort, en 2019. Après le décès de sa grand-tante, le Conseil de la Nation anichinabé a choisi Autumn pour lui succéder à titre de protectrice du droit à l’eau et de commissaire en cheffe des eaux de la Nation.

Autumn Peltier a été honoré par de nombreux prix canadiens et internationaux pour son militantisme, y compris de multiples nominations au Prix internationales de la Paix des enfants. Cette année, elle a figuré parmi les trois finalistes de ce prix. C’était la première fois qu’une personne résidant au Canada atteignait cette étape finale.

Du 15 novembre 2022 au 8 janvier 2023, les membres du public auront l’occasion d’admirer les objets prêtés par Autumn Peltier alors qu’ils seront présentés dans le corridor des Expositions spéciales du Musée. Les objets seront ensuite présentés dans la salle de l’Histoire canadienne.

Pour plus de détails, veuillez consulter museedelhistoire.ca, ou encore composer le 819-776-7000 ou le 1-800-555-5621.

Renseignements – Médias:

Stéphanie Verner
Agente principale des relations avec les médias et communications
Téléphone : 819-776-7169
stephanie.verner@museedelhistoire.ca