Au-delà du Bluenose : une nouvelle exposition virtuelle du Musée canadien de l’histoire

Le 21 octobre 2021

MESSAGE D’INTÉRÊT PUBLIC 

Gatineau (Québec), le 21 octobre 2021 — Le Musée canadien de l’histoire soulignera le 100e anniversaire de l’emblématique goélette canadienne Bluenose et de sa première victoire à l’International Fishermen’s Trophy Race en inaugurant une exposition en ligne à propos de son concepteur, William James Roué (1879-1970).   

La collection W. J. Roué – Au-delà du Bluenose met en vedette la collection léguée au Musée par la famille en 2015 et qui raconte la vie de l’architecte naval le plus connu du Canada. Soulignant une carrière qui s’est échelonnée sur une cinquantaine d’années, l’exposition en ligne présente notamment des objets, des plans, des dessins et des photographies qui témoignent de la vie d’un véritable innovateur canadien. L’exposition révèle également le travail d’entretien et de conservation de la collection William James Roué effectué dans les coulisses du Musée. 

Roué a créé plus de 200 concepts et sa carrière est indissociable de l’histoire des bateaux en bois et de la construction navale au Canada au xxe siècle. Ses plans et ses dessins varient de la petite embarcation de plaisance aux voiliers de course plus gros. Il a aussi conçu des navires plus utilitaires, comme des traversiers et des chalutiers, mais c’est surtout en tant que concepteur du Bluenose, la goélette la plus chérie au Canada et sa réalisation la plus célèbre, qu’il sera reconnu. 

Le lancement de La collection W. J. Roué – Au-delà du Bluenose coïncidera avec le 100e anniversaire de la victoire historique du Bluenose, le 22 octobre 1921. Pendant 17 ans, la goélette a défendu le trophée avec succès, remportant des courses sur toute la côte est de l’Amérique du Nord. Le navire le plus célèbre de l’histoire canadienne a également représenté le Canada à l’exposition universelle de Chicago, en 1933, et au jubilé d’argent du roi George V, en 1935. Depuis 1937, le Bluenose figure sur la pièce de 10 cents canadienne, ainsi que sur des timbres et de nombreux autres endroits.  

Cette exposition en ligne complètera une expovitrine présentant des artéfacts de la collection William James Roué. Une sélection d’objets de la collection est également présentée dans la salle de l’Histoire canadienne, reliant le public à Roué et à la place du Bluenose en tant que symbole canadien de la fierté sportive.  

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter museedelhistoire.ca, ou encore composer le 819-776-7000 ou le 1-800-555-5621. 

– 30 –