De rares ouvrages juifs exposés au Musée canadien de l’histoire

Le 7 mai 2019

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 7 mai 2019 — En partenariat avec Bibliothèque et Archives Canada, le Musée canadien de l’histoire vous convie à une présentation spéciale afin de souligner l’inauguration d’une nouvelle expovitrine, qui explorera l’histoire de la communauté juive du Canada, des années 1800 à nos jours, et ses nombreuses contributions à la vie dans ce pays.

Le 9 mai, Michael Kent, conservateur de la collection Jacob M. Lowy à Bibliothèque et Archives Canada, se penchera sur l’histoire de l’immigration juive au Canada ainsi que sur les contributions des juifs et des juives à la société canadienne. Débutant à 18 h, la présentation comprendra de courtes vidéos et des chansons, offrant au public un aperçu fascinant de l’expérience juive et de ses répercussions dans la culture populaire canadienne, et plus largement sur le patrimoine et l’identité du pays.

L’expovitrine Parcours juifs – Récits d’immigration, qui sera inaugurée lors de cette même soirée, présente une sélection de documents tirés de la collection Jacob M. Lowy, un joyau canadien regroupant de rares ouvrages hébraïques et juifs. Assemblée sur environ 40 ans, la collection a été donnée à Bibliothèque et Archives Canada en 1977. Elle contient des documents portant sur la pensée religieuse, scientifique, historique et philologique provenant d’imprimeries nord-américaines, européennes, africaines et asiatiques. Elle compte aujourd’hui quelque 3 000 volumes imprimés entre les années 1400 et la fin des années 1800.

« C’est avec grand plaisir que nous proposons au public cette expovitrine émouvante, qui suscite la réflexion, a confié Mark O’Neill, président-directeur général du Musée canadien de l’histoire. L’immigration juive a immensément enrichi notre pays, et ce, dans tous les domaines, allant des arts au commerce. La collection Jacob M. Lowy est une ressource exceptionnelle pour l’étude de l’histoire et de la culture juives. »

« Même si l’expovitrine porte sur une communauté en particulier, elle aborde une vaste gamme d’expériences humaines, comme l’espoir d’une vie meilleure au Canada, les tragédies et la souffrance, l’adaptation à un nouveau pays et la célébration des origines d’une personne, a fait remarquer Guy Berthiaume, bibliothécaire et archiviste du Canada. J’espère que les visiteurs de toute nationalité pourront réfléchir à leur histoire familiale et s’identifier aux récits dévoilés dans Parcours juifs. »

Parmi les ouvrages rares présentés dans l’expovitrine figurent notamment un fragment de parchemin provenant du dernier livre hébraïque publié en Espagne, en 1490 – soit un an avant l’expulsion des femmes et des hommes de confession juive de ce pays –, ainsi que la légende du Golem – une figure protectrice dans le folklore juif –, écrite par Yehudah Yudl Rozenberg, le grand-père de l’écrivain Mordecai Richler. Des items rappelant l’Holocauste sont également présentés, notamment un livre sur lequel un exlibris a été gravé, indiquant que l’ouvrage appartenait autrefois à une victime du « Grand Massacre ».

Ces documents, ainsi que les photographies d’archives présentées dans l’expovitrine, témoignent de la vie des gens à qui ils ont appartenu. Ils indiquent aussi comment la communauté juive s’est formée et a vécu au Canada. Les récits qu’ils dévoilent illustrent entre autres les efforts pour fuir la persécution, l’adaptation à la terre d’accueil et la préservation des traditions juives. Ces exemples de luttes et de triomphes mettent en lumière le parcours global des femmes et des hommes de confession juive au Canada.

Présentée dans le corridor des Expositions spéciales du Musée canadien de l’histoire du 9 mai 2019 au 23 février 2020, l’expovitrine Parcours juifs – Récits d’immigration célèbre l’esprit indomptable et la détermination de l’une des plus importantes communautés culturelles du Canada. Il s’agit de la troisième installation d’une série de cinq expositions créées en partenariat avec Bibliothèque et Archives Canada.

Les trésors de Bibliothèque et Archives Canada est le fruit d’un partenariat entre Bibliothèque et Archives Canada et le Musée canadien de l’histoire.

À propos du Musée canadien de l’histoire

Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée canadien de l’histoire attire plus de 1,2 million de personnes chaque année. Le rôle principal du Musée est d’accroitre la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiennes et des Canadiens à l’égard d’évènements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité du pays, ainsi que de les sensibiliser à l’histoire du monde et aux autres cultures. Le travail du Musée canadien de l’histoire est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

À propos de Bibliothèque et Archives Canada

Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada consiste à préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures et à être une source de savoir permanent accessible à toutes et à tous, contribuant ainsi à l’épanouissement culturel, social et économique du Canada. En outre, Bibliothèque et Archives Canada facilite la concertation des divers milieux intéressés à l’acquisition, au traitement, à la conservation et à la diffusion du savoir, en plus de servir de mémoire permanente à l’administration fédérale et à ses institutions. Restez branchés avec Bibliothèque et Archives Canada sur Twitter (@BiblioArchives), Facebook, Flickr et YouTube.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :

Stéphanie Verner
gente des relations avec les médias
Téléphone : 819-776-7169
stephanie.verner@museedelhistoire.ca