Des artefacts du Musée canadien de l’histoire illustrent le passage de Samuel de Champlain en Ontario

Le 31 juillet 2015

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 31 juillet 2015 — Le Musée canadien de l’histoire est fier de prendre part aux célébrations entourant le 400e anniversaire du passage de Samuel de Champlain au pays des Hurons-Wendat, en prêtant de précieux objets de ses collections à deux institutions ontariennes.

En effet, l’astrolabe attribué à Samuel de Champlain sera exposé à Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons, l’un des sites des Parcs historiques de la Huronie, jusqu’au 7 septembre. Les visiteurs pourront voir de près l’astrolabe en laiton que l’explorateur aurait perdu alors qu’il portageait près de la rivière des Outaouais en 1613. C’est un jeune fermier qui l’a découvert en labourant son champ en 1867.

Une dizaine d’objets reliés à l’époque de Samuel de Champlain seront également exposés au Musée des beaux-arts et de l’histoire d’Orillia dans le cadre de l’exposition Touch: Champlain at 400, présentée jusqu’au 26 décembre 2015. Les visiteurs auront l’occasion d’examiner, entre autres, des objets qui ont été échangés contre des fourrures au début des années 1600, tels qu’un chaudron de cuivre, une cuillère en laiton, des perles de verre et une clochette. D’autres objets, tels qu’un vase, une pipe et une pointe de flèche témoigneront quant à eux de l’histoire ancienne des peuples autochtones avant l’arrivée des Européens.

« Les artefacts qui nous sont prêtés par le Musée de l’histoire enrichissent notre exposition et complètent à merveille les artefacts prêtés par Parcs Canada et les Chippewas de la Première Nation des Ramas, de dire Ninette Gyorody, directrice générale du Musée des beaux-arts et de l’histoire d’Orillia. La grande collaboration d’une variété d’institutions culturelles témoigne de l’importance des partenariats et de l’intérêt commun que représente la participation de la collectivité dans l’histoire de notre nation. »

C’est en mai 1613 que Samuel de Champlain entreprend l’exploration de la rivière des Outaouais. Deux ans plus tard, il voyage en Huronie et passe 10 mois au sein du peuple des Hurons-Wendat, faisant la promotion du commerce et rendant accessible le territoire aux rencontres interculturelles.

« Fidèle à notre engagement d’aller à la rencontre des Canadiens là où ils vivent, le Musée de l’histoire est heureux de prêter ces précieux objets de sa collection à ces deux institutions » a expliqué Jean-Marc Blais, directeur général du Musée canadien de l’histoire. « Les visiteurs du Musée d’Orillia et de Sainte-Marie-au-pays-des-Huron auront la possibilité de redécouvrir la richesse de leur histoire tout en commémorant le passage chez eux de l’une des figures les plus emblématiques du Canada : l’explorateur, pionnier, diplomate, gouverneur et père de la Nouvelle-France, Samuel de Champlain. »

Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée canadien de l’histoire est l’institution culturelle la plus vaste et la plus populaire du Canada, attirant plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée est d’accroître la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiens à l’égard d’événements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes, ainsi que de les sensibiliser à l’histoire du monde et aux autres cultures. Le travail du Musée canadien de l’histoire est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :

Stéphanie Verner
Relationniste auprès des médias
Téléphone : 819-776-7169
stephanie.verner@museedelhistoire.ca
Éliane Laberge
Agente des médias sociaux et des relations avec les médias
Téléphone : 819-776-7097
eliane.laberge@museedelhistoire.ca