Des trésors de la Grèce antique au Musée canadien de l’histoire

Le 4 juin 2015

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 4 juin 2015 — Le Musée canadien de l’histoire exposera cet été et cet automne des trésors d’une valeur inestimable datant du début de la civilisation occidentale. Ainsi, du 5 juin au 12 octobre 2015, le Musée accueillera l’exposition sur la Grèce antique la plus remarquable jamais présentée en Amérique du Nord, Les Grecs – d’Agamemnon à Alexandre le Grand.

Cette exposition d’une envergure sans précédent explore 5000 ans d’histoire et met en vedette plus de 500 magnifiques artefacts de 21 musées grecs, dont bon nombre n’ont jamais été exposés à l’extérieur de leur pays d’origine. Ces artefacts témoignent du rôle de la Grèce comme berceau de la culture occidentale et de la démocratie.

L’exposition est présentée par un consortium de quatre musées nord-américains. Le consortium, sous la direction du Musée canadien de l’histoire, comprend aussi Pointe-à-Callière à Montréal, le Field Museum à Chicago et le National Geographic Museum à Washington. Il a été établi en collaboration avec la Direction générale des Antiquités et du Patrimoine culturel du ministère de la Culture, de l’Éducation et des Affaires religieuses de la Grèce.

« Le Musée canadien de l’histoire est fier de son rôle de premier plan dans la réalisation de cette exposition extraordinaire, et enthousiaste à l’idée de faire découvrir Les Grecs à ses visiteurs, a déclaré Mark O’Neill, président-directeur général du Musée canadien de l’histoire. L’exposition témoigne de notre volonté constante de faire connaître au public canadien d’importants récits qui éclairent l’histoire et la culture. »

La période couverte par l’exposition commence vers l’an 6000 avant notre ère, révélant le profond enracinement de la culture grecque. Elle se termine à l’époque d’Alexandre le Grand (de 356 à 323 avant notre ère), qui, par ses conquêtes militaires, a bâti l’un des plus vastes empires de l’Antiquité. Agamemnon, dont le nom fait partie du titre de l’exposition, était le roi mythique de Mycènes. Il aurait été le premier à rassembler les Grecs autour d’une cause commune : vaincre les Troyens.

Parmi les nombreux artefacts remarquables exposés, figurent des masques funéraires et des parures en or massif, des armes et des casques en bronze et en fer, des statues et des bas-reliefs en marbre et un merveilleux éventail de figurines, d’amphores et d’autres objets en argile. À noter tout particulièrement une grande et complexe couronne de feuilles et de fleurs en or et possiblement en émail, d’une beauté à couper le souffle.

L’exposition offre un aperçu à la fois instructif et saisissant d’une civilisation qui a marqué durablement le monde. Les visiteurs entreront en contact avec des idées, des inventions et des réalisations de la Grèce antique qui trouvent encore un écho de nos jours dans les domaines de la politique, de la philosophie, des arts, de la littérature, des mathématiques, de l’architecture, de la médecine et des sports. Ils découvriront aussi des épopées humaines et des récits de victoires et de défaites, en plus de rencontrer les dieux et les mortels de l’Antiquité grecque, d’Aristote à Zeus.

Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, qui a accueilli la première de décembre 2014 à avril 2015, a enregistré un taux de fréquentation record l’hiver dernier. Après sa présentation au Musée canadien de l’histoire, l’exposition se transportera au Field Museum, à Chicago, puis au National Geographic Museum, à Washington, DC.

Les Grecs – D’Agamemnon à Alexandre le Grand est présentée au Musée canadien de l’histoire du 5 juin au 12 octobre 2015. Un catalogue-souvenir publié par le Musée canadien de l’histoire accompagne l’exposition. De plus, le ministère de la Culture, de l’Éducation et des Affaires religieuses de la Grèce a produit un grand catalogue illustré qui dévoile les plus récentes découvertes archéologiques de la Grèce antique.

L’exposition est réalisée par le Ministère de la Culture, de l’Éducation et des Affaires religieuses de la Grèce (Athènes, Grèce), le Musée canadien de l’histoire (Gatineau, Canada), The Field Museum (Chicago, É.-U.), le National Geographic Museum (Washington, D.C., É.-U.) et Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal (Montréal, Canada), avec l’appui du gouvernement du Canada.

Pacart assure le transport sécuritaire des artefacts durant la tournée nord-américaine.

Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée canadien de l’histoire est l’institution culturelle la plus vaste et la plus populaire du Canada, attirant plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée est d’accroître la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiens à l’égard d’événements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes, ainsi que de les sensibiliser à l’histoire du monde et aux autres cultures.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :

Stéphanie Verner
Relationniste auprès des médias
Téléphone : 819-776-7169
stephanie.verner@museedelhistoire.ca
Éliane Laberge
Agente des médias sociaux et
des relations avec les médias
Téléphone : 819-776-7097
eliane.laberge@museedelhistoire.ca