Dix trésors du Musée canadien de l’histoire maintenant exposés à Winnipeg

Le 25 juin 2015

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 25 juin 2015 — Le Musée canadien de l’histoire est fier d’annoncer que quelques-uns des trésors de sa collection nationale seront exposés au Musée du Manitoba à Winnipeg cet été.

Du 23 juin au 27 août, les visiteurs du Musée du Manitoba auront une occasion exceptionnelle de voir de près certains des objets les plus précieux des collections du Musée canadien de l’histoire et du Musée canadien de la guerre. Ils verront les dix artefacts suivants :

• le plus ancien bâton de hockey connu (1835-1838);
  • le revolver qui aurait servi à assassiner Thomas D’Arcy McGee, l’un des Pères de la Confédération;
  • Le « dernier crampon » du chemin de fer transcontinental;
  • l’uniforme porté par l’un des soldats canadiens les plus décorés, William Barker, natif du Manitoba et récipiendaire de la Croix de Victoria;
  • le trophée remporté lors du Kentucky Derby en 1964, par Northern Dancer, le pur-sang le plus célèbre élevé au Canada;
  • un coffre avec couvercle orné d’un ours confectionné par Bill Reid, le légendaire artiste Haïda;
  • un masque dorsétien du nord du Canada, qui a probablement été porté par des shamans lors de cérémonies;
  • des mocassins ornés de perles de la nation des Sioux Yanktonai, de la réserve Pipestone au Manitoba;
  • des jumelles remises en récompense à la Batterie Wellington pour sa victoire à un concours d’artillerie tenu en 1881;
  • Silos-élévateurs à Macleod, Alberta, peint en août 1944 par Peter Whyte, illustrant des avions-écoles volant en formation près de l’école de pilotage militaire no 7, située à Fort Macleod, en Alberta.

Représentant chacun un aspect particulier de la culture canadienne, ces artefacts seront assurément évocateurs pour les Manitobains.

Le Musée du Manitoba et le Musée de l’histoire ont collaboré à plusieurs reprises au fil des années. Plus récemment, les Musées ont travaillé conjointement à un échange de deux objets importants de leurs collections respectives. Le Musée de l’histoire a prêté au Musée du Manitoba la réplique à l’échelle de l’astrolabe de Champlain, un objet qui a voyagé dans l’espace avec l’astronaute Julie Payette. Le Musée du Manitoba nous a en retour prêté la Médaille de l’Arctique HBC, qui a voyagé avec Robert Thirsk à bord de la Station spatiale internationale.

« Des partenariats comme celui-ci sont bénéfiques pour nos deux Musées, mais aussi pour la population du Manitoba, qui sera en mesure d’apprécier ces trésors nationaux maintenant près de chez eux », a déclaré Mark O’Neill, président-directeur général du Musée de l’histoire. « Le Musée est plus que jamais déterminé à établir et à développer des partenariats avec d’autres musées canadiens. Le Musée du Manitoba a été un partenaire exceptionnel pour nous, et ce de plusieurs façons. Nous espérons établir de nombreuses collaborations similaires à celle-ci dans les années à venir. »

« Nous sommes extrêmement reconnaissants envers le Musée canadien de l’histoire pour cette relation entre nos deux Musées et pour le prêt de ces objets extraordinaires », souligne Adèle Hempel, directrice de la recherche, des collections et des expositions au Musée du Manitoba. « Ces dix trésors emblématiques de l’histoire du Canada constitueront un ajout fantastique à l’expérience que vivront nos visiteurs cet été. »

Les artefacts du Musée de l’histoire ont été apportés au Musée du Manitoba à l’occasion de l’assemblée générale annuelle du Musée de l’histoire, tenue dans une ville différente chaque année.

Le Musée canadien de l’histoire exploite également le Musée canadien de la guerre et le Musée virtuel de la Nouvelle-France. Ensemble, ces Musées constituent des centres de recherche et d’information sur l’histoire du Canada. Leur rôle principal est d’accroître la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiens à l’égard d’événements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes.

Le Musée du Manitoba est une institution à but non lucratif. C’est aussi un lieu de grand intérêt touristique dans la province. Le Musée a pour vision d’influencer l’avenir du Manitoba en contribuant au savoir, en diffusant des histoires et en encourageant la découverte. Il a pour mission de préserver le patrimoine manitobain pour les générations d’aujourd’hui et de demain, d’acquérir et de diffuser le savoir sur l’histoire, la culture et le monde naturel de la province, et enfin, d’inspirer la découverte, l’appréciation et la compréhension personnelles du Manitoba, du monde et de l’univers.

­– 30 –­

Renseignements – Médias :

Stéphanie Verner
Relationniste auprès des médias
Téléphone : 819-776-7169
stephanie.verner@museedelhistoire.ca
Éliane Laberge
Agente des médias sociaux et
des relations avec les médias
Téléphone : 819-776-7097
eliane.laberge@museedelhistoire.ca