DreamWorks Animation apporte de la magie au Musée canadien de l’histoire grâce à des personnages hauts en couleur

Le 7 décembre 2017

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 7 décembre 2017 — Dragons, trolls et pingouins viendront animer le Musée canadien de l’histoire alors que DreamWorks Animation : L’exposition – Une aventure, du croquis à l’écran célèbrera 20 ans de magie. Ces personnages et bien d’autres seront placés sous les projecteurs, tandis que les visiteurs pourront découvrir les secrets de l’animation numérique des concepteurs de Dragons, Les Trolls, Madagascar et autres classiques modernes.

« Les films d’animation d’aujourd’hui sont beaucoup plus que de simples divertissements pour enfants; ce sont des chefs-d’œuvre artistiques, technologiques et narratifs qui attirent un public de tous âges, a déclaré Jean-Marc Blais, directeur général du Musée canadien de l’histoire. En invitant les visiteurs à explorer l’histoire et l’expression de la culture à travers diverses collections, DreamWorks Animation : L’exposition raconte l’histoire contemporaine de l’animation. »

Comprenant plus de 400 objets, dont un modèle de Krokmou de Dragons, cette exposition est l’une des plus importantes et diversifiées jamais créées sur l’art de l’animation. Elle met en vedette des pièces rares et jamais présentées, telles que des modèles, des photographies, des affiches, des accessoires, des croquis, des scénarimages et des dessins originaux provenant des archives de DreamWorks, puis propose des entrevues et des extraits en coulisse qui expliquent davantage le processus complexe et créatif de l’animation, du croquis à l’écran.

En présentant le monde des insectes de Fourmiz (1998), les techniques de modelage animé de Poulets en fuite (2000), le monde hyperréaliste de Shrek (2001), lauréat d’un Oscar®, le monde musical des Trolls (2016), dont l’une des chanson a été récompensée par un prix Grammy, ou encore les scènes d’arts martiaux authentiques de Kung Fu Panda 3 (2016), DreamWorks Animation : L’exposition s’inspire de quelques-unes des meilleures productions du plus important studio d’animation au monde afin d’illustrer ses techniques d’animation uniques.

Les films sont peut-être visuellement différents les uns des autres, mais ils suivent tous l’approche en trois volets de DreamWorks, c’est-à-dire la conception de personnages emblématiques, l’élaboration d’une histoire originale et la création de décors magiques où tout se rejoint. Grâce à des activités numériques interactives, les visiteurs pourront se plonger dans ces mondes pour expérimenter les procédés permettant de donner une expression à leurs personnages bien aimés, faire l’expérience d’effets visuels, sonores et d’éclairage sophistiqués, et même de concevoir leur propre animation en 2D.

DreamWorks Animation : L’exposition, réalisée par l’Australian Centre for the Moving Image (ACMI) en collaboration avec Universal Brand Development, pour le compte de DreamWorks, débutera le 8 décembre au Musée et sera présentée jusqu’au 8 avril 2018. En plus des activités du Musée offertes parallèlement à cette exposition, différents films de DreamWorks seront projetés au CINÉ+ pendant la durée de l’exposition.

À propos du Musée canadien de l’histoire
Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée canadien de l’histoire attire plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée est d’accroître la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiens à l’égard d’événements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes, ainsi que de les sensibiliser à l’histoire du monde et aux autres cultures. Le travail du Musée canadien de l’histoire est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

À propos de l’Australian Centre for the Moving Image (ACMI)
L’ACMI, un musée national d’Australie dédié au film, aux jeux vidéo et à la culture et l’art numérique, est situé en plein cœur de Melbourne, à Federation Square. Ce musée de l’image ou du film animés, qui est le plus visité de ce genre au monde, vise à célébrer, à soutenir et à explorer le passé, le présent et le futur de l’image animée en tenant de nombreuses activités culturelles, telles que des expositions, des projections, des montages et commandes, des festivals et des ateliers, ainsi qu’en offrant des programmes publics et éducatifs en Australie et ailleurs dans le monde. Pour en savoir plus : acmi.net.au.

À propos d’Universal Brand Development
Universal Brand Development développe à l’échelle mondiale les droits de propriétés intellectuelles de l’entreprise, ses franchises, ses personnages et ses histoires au moyen de produits physiques et numériques novateurs, de contenus et d’expériences de consommation. Parallèlement à la gestion de la marque de franchise, la principale activité d’Universal Brand Development comprend les produits de consommation, les jeux et les plateformes numériques, ainsi que les spectacles sur scène appuyés par un vaste éventail de propriétés intellectuelles créés par Universal Pictures, Illumination Entertainment, DreamWorks Animation et et les divisions câble et télévision de NBCUniversal. Universal Brand Development est une entreprise de Universal Filmed Entertainment Group et fait partie de NBCUniversal, une filiale de Comcast. Pour plus d’informations, veuillez visiter universalbranddevelopment.com.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :
Stéphanie Verner
Agente des relations avec les médias
Téléphone : 819-776-7169
stephanie.verner@museedelhistoire.ca