INSCRIPTIONS – Programme de formation en pratiques muséales destiné aux Autochtones RBC

Le 2 mars 2018

MESSAGE D’INTÉRÊT PUBLIC

DATE LIMITE : LE 31 MARS 2018

Gatineau (Québec), le 2 mars 2018 — Le Musée canadien de l’histoire accepte actuellement les demandes d’inscriptions au Programme de formation en pratiques muséales destiné aux Autochtones RBC. Unique en son genre au Canada, ce programme dure huit mois et offre une formation professionnelle et technique en pratiques muséales aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits de partout au Canada. La date limite d’inscription a été fixée au 31 mars 2018.

L’ensemble de la formation se déroule sous la supervision de professionnels du Musée canadien de l’histoire et du Musée canadien de la guerre. Elle porte sur une variété de domaines, notamment la recherche, les collections, les expositions, les programmes publics, les affaires de la société, l’édition, le développement et les services au musée. L’objectif du stage est de faire vivre une expérience pratique aux Autochtones qui désirent renforcer leurs compétences dans les sphères d’action du milieu muséal. La formation est offerte dans les deux langues officielles.

Depuis 1993, les Musées ont accueilli des stagiaires issus de plus de 40 nations autochtones du Canada. Les diplômés sont devenus des modèles dans leur milieu et des promoteurs des secteurs muséal et culturel. Une fois leur stage terminé, plusieurs diplômés ont pu mettre à profit leur formation et l’expérience qu’ils avaient acquise pour occuper des postes dans des musées communautaires, exercer des fonctions de directeur, de formateur et de fonctionnaire au gouvernement, ou encore pour poursuivre des études dans un domaine particulier.

Pour en apprendre davantage sur le Programme, les candidats peuvent communiquer avec Jameson C. Brant, coordonnatrice du Programme, par téléphone (819-776-8270) et par courriel (jameson.brant@museedelhistoire.ca), ou consulter le site museedelhistoire.ca/formationautochtones.

Le travail du Musée canadien de l’histoire est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :

Stéphanie Verner
Agente des relations avec les médias
Téléphone : 819-776-7169
stephanie.verner@museedelhistoire.ca